Site Web : une encyclopédie numérique du vivant

09 mai 2007 à 15h09
0
De la plante carnivore à l'ornithorynque en passant par la loutre naine d'Asie, les centaines de milliers d'espèces qui composent la biosphère seront bientôt réunies au sein d'une encyclopédie numérique accessible en ligne. Financé dans un premier temps par deux fondations américaines et soutenu par différents laboratoires et musées d'histoire naturelle, le projet « Encyclopedia of Life » (Encyclopédie de la vie) se fixe comme but ultime de recenser la totalité des espèces vivantes connues, soit plus d'1,8 million à l'heure actuelle, sur plus de 300 millions de pages Web.

« L'Encyclopédie de la Vie offrira des informations précieuses et bien organisées sur la biodiversité et sa protection à tout le monde, partout dans le monde et à tout moment », explique James Edwards, responsable du projet, à l'Agence France Presse. 25 à 30 personnes seront chargées de la constitution de cette somme de connaissance qui incluera, dans la mesure du possible, photos, vidéos et autres contenus multimédias. Par la suite, l'encyclopédie sera actualisée au fur et à mesure des découvertes de la communauté scientifique.

Plus qu'un simple outil de savoir, l'Encyclopédie de la vie permettra d'encourager la réflexion sur la sauvegarde des espèces protégées. Un aperçu des premières des quelque 1,25 millions de pages déjà constituées est d'ores et déjà disponible sur le site du projet, www.eol.org, actuellement victime de son succès. Bien que l'encyclopédie soit intégralement rédigée en anglais, certains pans pourront être traduits localement.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet