le mercredi 09 mai 2007

Site Web : une encyclopédie numérique du vivant

{PUB}De la plante carnivore à l'ornithorynque en passant par la loutre naine d'Asie, les centaines de milliers d'espèces qui composent la biosphère seront bientôt réunies au sein d'une encyclopédie numérique accessible en ligne. Financé dans un premier temps par deux fondations américaines et soutenu par différents laboratoires et musées d'histoire naturelle, le projet « Encyclopedia of Life » (Encyclopédie de la vie) se fixe comme but ultime de recenser la totalité des espèces vivantes connues, soit plus d'1,8 million à l'heure actuelle, sur plus de 300 millions de pages Web.

« L'Encyclopédie de la Vie offrira des informations précieuses et bien organisées sur la biodiversité et sa protection à tout le monde, partout dans le monde et à tout moment », explique James Edwards, responsable du projet, à l'Agence France Presse. 25 à 30 personnes seront chargées de la constitution de cette somme de connaissance qui incluera, dans la mesure du possible, photos, vidéos et autres contenus multimédias. Par la suite, l'encyclopédie sera actualisée au fur et à mesure des découvertes de la communauté scientifique.

Plus qu'un simple outil de savoir, l'Encyclopédie de la vie permettra d'encourager la réflexion sur la sauvegarde des espèces protégées. Un aperçu des premières des quelque 1,25 millions de pages déjà constituées est d'ores et déjà disponible sur le site du projet, www.eol.org, actuellement victime de son succès. Bien que l'encyclopédie soit intégralement rédigée en anglais, certains pans pourront être traduits localement.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )