Présentation du logiciel de navigation GPS pour mobiles Wayfinder Navigator 7

03 mai 2007 à 16h11
0
La société suédoise Wayfinder a lancé la semaine dernière la version 7 de son logiciel de navigation GPS de type « off-board » pour les différents Smartphones du marché. Il a également été présenté ce matin à la presse francophone, permettant d'en savoir sur les nouveautés apportées au programme et sur l'arrivée de la nouvelle concurrence des logiciels similaires - mais gratuits - Navigon 6 Java et MappyMobi.

En terme de parts de marché, il apparait d'abord que ce sont 700 000 mobinautes qui ont déjà téléchargé au moins une fois le logiciel Wayfinder Navigator sur un terminal mobile, dont 50 000 pour la France. La majorité des terminaux l'exploitant ont historiquement été des smartphones Symbian, la situation étant aujourd'hui légèrement différente avec une forte augmentation du nombre de terminaux Blackberry et Java. En terme de secteurs géographiques les plus développés, ce sont principalement les scandinaves, les allemands, les britanniques ou les italients qui utilisent le plus ce logiciel, la france n'étant encore qu'un marché où la solution n'est pas encore réellement démocratisée.

01F4000000494862-photo-wayfinder-navigator-7.jpg
Wayfinder Navigator 7


Concernant les nouveautées apportées par Wayfinder Navigator 7, il apparait que le programme possède une fonction « power search » pour effectuer des recherches locales (à partir de juin uniquement), un mode de navigation en 3D, un mode de navigation de nuit, un redesign des pictogrammes (mode flèche) en Java, le tout en plus d'un programme qui possède quasiment désormais les mêmes fonctions, qu'il soit utilisé sous Symbian (UIQ, S60), Windows Mobile, Blackberry ou des mobiles Java. Pour la version Java, le programme n'occupe désormais que 500 Ko d'espace de travail.

015E000000494863-photo-wayfinder-navigator-7.jpg
Mode de navigation GPS de nuit


Pour le reste, en plus du logiciel, le suédois Wayfinder a mis au point un portail baptisé « mywayfinder.com » qui permet de sauvegarder des adresses depuis un PC pour les importer ensuite depuis le mobile. Lors du lancement du programme, les adresses et points d'intérêt seront ainsi automatiquement téléchargés sur le mobile. Ce portail permet de localiser des adresses, préparer des itinéraires ou encore - et c'est une nouveauté - de télécharger des zones de cartes numériques pour les copier sur la carte mémoire d'un smartphone Symbian ou Windows Mobile (non compatible Java). Ainsi, de off-board, le programme pourra être utilisé comme d'un programme de navigation semi on-board, les cartes étant stockées en local mais les itinéraires étant calculés sur un serveur distant.

015E000000494865-photo-wayfinder-navigator-7.jpg
Portail Mywayfinder.com


Le logiciel de navigation GPS Wayfinder Navigator 7 est commercialisé au prix de 99 euros avec une licence à vie d'utilisation du logiciel ou 179 euros en version France avec un récepteur GPS Bluetooth SiRFStar III. En option, il est possible de passer à un mode de cartographie de toute l'europe et des USA pour 50 euros l'unité, l'offre d'info trafic enrichie (V-Trafic) étant disponible au prix de 19,90 euros par an.

015E000000494864-photo-wayfinder-navigator-7.jpg
Mode de navigation par pictogrammes


Interrogé sur l'arrivée d'une nouvelle concurrence gratuite en matière de logiciels de navigation GPS pour mobiles, Armand Lefebvre, le directeur commercial France et Benelux de Wayfinder, précise que « le marché français est encore très petit » et que ces applications gratuites « vont permettre d'éduquer le marché ». Préférant parler de complémentarité plutôt que de concurrence, Armand Lefebvre finit par ajouter à ce sujet que les offres gratuites vont laisser à la possibilité aux mobinautes de tester des applications pour ensuite migrer vers des applications plus complètes et commerciales.

Au sujet du plan marketing autour du lancement du logiciel, Armand Lefebvre précise enfin qu'il n'y aura pas de plan média pour la France et que le programme sera mis en avant principalement auprès des partenaires de la société, à savoir les opérateurs mobiles et les réseaux « The Phone House ». De même, le récent partenariat avec le constructeur de mobiles Sony Ericsson, visant à pré intégrer le programme sur prochains terminaux de la marque, permettra sans doute d'aider à la démocratisation du logiciel.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page