Soudan : Google Earth cartographie les exactions

11 avril 2007 à 15h12
0
Qualifiés de premier génocide du XXIe siècle, les massacres du Darfour sont désormais repertoriés dans Google Earth. Les utilisateurs du logiciel de cartographie de Google peuvent visualiser l'étendue des exactions commises dans cette province du nord-ouest du Soudan via le téléchargement d'un module complémentaire auquel a collaboré le musée américain du mémorial de l'Holocauste.

Sont répertoriés plus de 1600 villages détruits ou endommagés, sous la forme de flammes rouge et orange auxquelles se mêlent des dizaines de tentes bleues, symbolisant les camps de réfugiés. Certains lieux sont symbolisés par un marqueur différent, signalant la présence de photos ou de vidéos fournies par le musée américain et illustrant leur histoire ou les conditions de vie au plus fort de la crise. Tous s'accompagnent de liens vers des rapports d'associations humanitaires présentant des témoignages ou des comptes-rendus des événements survenus au Darfour.

015E000000482643-photo-soudan-darfour-google-earth.jpg


Le niveau de zoom autorisé par le logiciel de Google Earth sur le Soudan a été augmenté par endroit, permettant de distinguer ruines et vestiges. Objectif : ouvrir les yeux des 200 millions d'utilisateurs de Google Earth sur la crise du Darfour et apporter la preuve de la réalité des massacres commis. Un récent rapport des Nations Unies évoquait les nombres de 200.000 morts et plus de 2,5 millions de réfugiés sur quatre ans. Google et le musée de l'Holocauste américain ne tentent toutefois pas d'expliquer ces massacres ou d'analyser les tensions géopolitiques afférentes.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet