Mobile 2.0 : La vidéo à l'assaut des mobiles

15 mars 2007 à 11h27
0
012C000000470222-photo-table-ronde-mobile-2-0.jpg
table ronde Mobile 2.0
Editeur du blog ServicesMobiles, Christophe ROMEI a organisé ce lundi à Paris une conférence baptisé "Mobile 2.0" traitant de l'avenir de cette industrie : marketing, moteurs de recherche, publicité, nouveaux services et vidéo.

Ce dernier sujet a d'ailleurs fait l'objet d'une table ronde réunissant Gilles BABINET, CEO de Eyeka, Alexandre Mars, CEO de Scroon, Bruno Le Clerc, Responsable du Marketing de Streamezzo, Xavier des Horts, Directeur de la communication de Nokia France, Jérôme Léger, CEO de MoblR ou encore Me Maxence Abdelli, Avocat, Cabinet Actoris.

Deux semaines après le vote de la loi sur la télévision du futur, Xavier des Horts s'est déclaré confiant sur le lancement des premiers réseaux DVB-H en France dès l'automne 2007. "La TNT mobile est désormais plus un problème juridique que technique ou commercial" a-t-il expliqué, évoquant la disponibilité de terminaux comme le N93 et le N77 ou le déploiement des premiers réseaux de télévision mobile terrestre en Europe et en Asie.

Outre cette télévision mobile, les intervenants sont également revenus sur l'essor du "user generated content" et plus particulièrement des vidéo produites avec les mobiles et diffusés sur les mobiles. "La vidéo mobile est une vraie rupture et offre un extraordinaire potentiel de création par les consommateurs" a expliqué Gilles BABINET, PDG de Eyeka.

"Le succès de Youtube, MySpace ou DailyMotion fait réfléchir les grands médias et les plates-formes de partage de fichiers vidéo vont leur permettre de conserver ou d'élargir leur audience" a ajouté Alexandre Mars, CEO de Scroon.

Malgré l'essor des nouveaux réseaux 3G ou DVB-H et d'usages tels que les contenus amateurs, les modèles économiques de la vidéo mobile devraient par contre rester relativement classiques, avec la publicité ou le partage des revenus avec les opérateurs. Reste à savoir qui, de l'auteur, du diffuseur ou de l'opérateur, captera la plus grande part de ces revenus.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page