Samsung livre ses premiers disques durs hybrides

07 mars 2007 à 10h27
0
00FA000000466135-photo-samsung-mh80-disque-dur-hybride.jpg
Les premiers Disques durs hybrides, qui combinent plateaux magnétiques et modules de mémoire flash, devraient rapidement faire leur entrée sur le marché. Le coréen Samsung annonce justement aujourd'hui les premières livraisons commerciales de ses propres modèles, réunis au sein d'une première série de produits baptisée MH80. Ces disques durs, dits hybrides car ils utilisent deux procédés de stockage différents, sont censés permettre d'accroitre les performances globales d'un système informatique grâce à leur mémoire flash embarquée. Les disques durs proposés par Samsung seront en outre compatibles avec la technologie ReadyBoost proposée par Microsoft dans Windows Vista.

La mémoire flash, avec laquelle le temps d'accès moyen aux données est nettement inférieur aux performances délivrées par un disque dur traditionnel, sera utilisée pour stocker certaines données fréquemment sollicitées par le système. Les disques durs hybrides devraient donc permettre de réduire le temps de démarrage du système, ainsi que de réduire la consommation électrique globale de la machine puisque la mémoire flash est plus économe en énergie qu'un disque dur mécanique.

Les premiers disques durs hybrides seront donc logiquement destinés aux Ordinateurs Portables. Chez Samsung, trois modèles 2,5 pouces devraient être proposés dans un premier temps, avec des capacités de 80, 120 et 160 Go. Ils seront accompagnés de 128 ou 256 Mo de mémoire flash. Samsung affirme que ses disques hybrides consomment 70 à 90% d'énergie en moins qu'un disque dur traditionnel, et évoque un temps de chargement du système réduit de moitié. Réservés pendant les premières semaines aux assembleurs et fabricants d'ordinateurs, ils devraient être proposés par la suite à la vente au détail, à un prix encore non communiqué.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet