Seulement 15% de téléchargements légaux sur le Net

09 février 2007 à 13h18
0
Seuls 15% des fichiers téléchargés par les internautes français le seraient de façon légale, affirme un document publié aujourd'hui par l'Idate et Médiamétrie. Réalisée auprès de quatre mille internautes, cette étude dresse le tableau des pratiques en matière de téléchargement. On constate, sans grande surprise, que le téléchargement est un acte qui se banalise, tant du côté des offres légales que des services illicites tels que le peer-to-peer (P2P).

55% des internautes français pratiquent le téléchargement, contre 59% en Grande-Bretagne et 47% aux Etats-Unis. Selon les pays étudiés, un internaute télécharge de 53 à 73 fichiers par trimestre, expliquent l'Idate et Médiamétrie. Les images et photos auraient sa préférence, devant la musique. Les fichiers téléchargés légalement représentent en France environ 15% de l'ensemble des fichiers téléchargés, contre 20% au Royaume-Uni et 25% aux Etats-Unis.

Dans l'Hexagone, 49% des personnes qui pratiquent le téléchargement auraient déjà utilisé des services payants, contre 59% au Royaume-Uni et 66% aux Etats-Unis. En France, ces amateurs de téléchargement consacreraient en moyenne 3,8 euros par mois à leurs dépenses en ligne, principalement pour de la musique. Pour les britanniques, la moyenne se monte à 7,3 euros, soit près de deux fois plus.

« Téléchargement payant et téléchargement illégal ne s'opposent pas », souligne l'étude, arguant du fait que l'on retrouve les utilisateurs de services payants sur les réseaux de P2P et inversement. Les principaux freins à l'utilisation du téléchargement payant seraient le prix des contenus, la faiblesse des catalogues disponibles et l'impossibilité d'écouter les contenus avant de les acheter, indique l'étude, qui n'évoque pas la question des mesures techniques de protection, preuve que celle-ci n'est peut-être pas l'une des principales préoccupations du grand public.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page