supinfo
Orientez-vous vers les métiers du numérique, des métiers qui recrutent dans tous les secteurs d’activités  metiers-du-numerique.fr
Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 

Steve Jobs : " les DRM n'ont jamais fonctionné "

Brève Business Internet

Steve Jobs
Dans un long discours publié sur le site d'Apple, le président de la firme à la pomme, Steve Jobs, s'exprime sur la situation du marché de la musique en ligne et plus particulièrement sur le sujet des DRM (verrous numériques). Connu pour ses talents de négociateur et pour son charisme, Steve Jobs, espère bien influencer les acteurs du marché de la musique en ligne en partageant de façon publique son point de vue, celui du président de la firme qui contrôle 85% du marché des baladeurs avec l'iPod et 70% du marché des services de vente de musique en ligne avec iTunes.

Le début de ce discours rappelle pourquoi Apple a décidé d'intégrer des verrous numériques (ou DRM) sur les morceaux qu'il vend depuis iTunes : « les quatre plus grosses maisons de disques (Universal, Sony BMG, Warner et EMI) contrôlent 70% de la musique mondiale. Quand Apple les a approchées, elles ont demandé à ce que leurs musiques soient protégées contre la copie illégale. C'est pourquoi nous avons intégré des DRM, qui empêchent la lecture depuis des périphériques / ordinateurs non autorisés [...] Ces DRM laissent toutefois la possibilité de transférer sa musique sur un nombre illimité d'iPod et sur 5 ordinateurs différents détenus par l'utilisateur ».

Puis il enchaîne sur le fait que ces verrous ont été détournés à plusieurs reprises : « Le problème, c'est qu'il y a des gens très intelligents dans ce monde, avec beaucoup de temps libres qui adorent découvrir des secrets (NDLR : ceux liés aux DRM) et publier ensuite une façon d'obtenir (et de voler) de la musique gratuitement. C'est pourquoi une société liée aux DRM comme la notre doit mettre à jour souvent ses protections pour les renforcer. C'est le jeu du chat et de la souris. Nous avons été capable de réparer les failles dans nos DRM en mettant à jour nos logiciels et nos baladeurs. Nous avons tenu nos engagements auprès des maisons de disques ».

Dessin Clubic (c) - Steve Jobs Apple contre DVD Jon
Le hacker DVD Jon a cassée, à plusieurs reprises, la protection FairPlay d'Apple


Steve Jobs affirme que maintenant que le « décors est planté », il est temps d'étudier trois possibilités/alternatives pour le futur de la musique en ligne.

La première consisterait à se baser toujours sur le même système avec des DRM d'un côté et des périphériques compatibles avec tel ou tel DRM de l'autre. Mais Steve Jobs souligne que certains sont mécontents de ce système en affirmant qu'Apple et d'autres firmes cherchent à « enfermer > les utilisateurs avec tel ou tel baladeur ou avec tel ou tel service.

Des affirmations que Jobs dément formellement. « Fin 2006, un total de 90 millions d'iPod a été vendu depuis le lancement du baladeur, associé à la vente de 2 milliards de morceaux sur iTunes. Aujourd'hui, l'iPod le plus populaire peut contenir 1000 morceaux et les statistiques nous indiquent que la plupart des utilisateurs remplissent leurs iPod au maximum de leur capacité avec de la musique. Ainsi, en moyenne, 22 des 1000 chansons stockées ont été achetées sur iTunes, soit moins 3% des musiques de l'iPod. Les 97% restants sont des musiques non protégées, il est donc difficile d'affirmer qu'avec seulement 3% des musiques stockées nous arrivons à clôturer les consommateurs sur l'iPod puisque les 97% restants peuvent passer d'un iPod à un autre baladeur sans problème. La remarque est aussi valable pour iTunes Store, puisque 97% des musiques utilisées ne sont pas obtenues via l'iTunes Store ».

La deuxième solution viserait à ouvrir le DRM FairPlay d'Apple afin que ses concurrents puissent y avoir accès et mettre ainsi au point un DRM intéropérable entre des baladeurs et des sites de vente de musique en ligne différents. Une solution qui pourrait convenir à Apple selon Steve Jobs, si la firme n'avait pas à « dévoiler certains secrets » qui pourraient s'ébruiter et rendre le DRM plus vulnérable, c'est à dire plus facile à contourner pour les hackers. Pour Steve Jobs, corriger les failles du DRM serait alors encore plus compliqué : « il faudrait mettre à jour des baladeurs et des logiciels de dizaines (voire de centaines) de Mac et de PC, rapidement et de façon coordonnée. C'est déjà difficile quand une seule firme contrôle la chaîne, mais c'est tout simplement impossible lorsque plusieurs firmes contrôlent plusieurs pièces du puzzle [...] Apple a donc conclu que si jamais il proposait FairPlay sous la forme d'une licence, il pourrait perdre toute les garanties sur la protection de la musique qu'il offre actuellement. Cela a d'ailleurs dû pousser Microsoft à proposer un service de musique unique / fermé pour son baladeur Zune (le Zune Market Place) plutôt que de le laisser à l'ensemble des plateformes légales utilisant le service ouvert Microsoft PlaysForSure ».

Enfin, la troisième et dernière solution est sans doute celle que tous les consommateurs (ou presque) attendent, l'abolition totale des DRM. Mais pourquoi les maisons de disques décideraient-elles une telle hérésie ? « Parce que les DRM n'ont jamais marché et ne marcherons certainement jamais, du moins en ce qui concerne l'arrêt pur et simple du piratage. Les maisons de disques demandent des DRM sur Internet alors qu'elles continuent à vendre des milliards de CD non protégés sur le marché classique. Musique qui peut ensuite se trouver illégalement sur Internet ».

Si deux milliards de titres ont été vendus sur Internet, protégés par DRM, plus de 20 milliards ont été vendus via des CD non protégés contre la copie. Preuve que les DRM sont inefficaces, selon Steve Jobs, qui termine en appelant l'Europe, continent où la polémique est la plus vive, à élever la voix auprès des maisons de disques comme Universal/Vivendi (France), EMI (Royaume-Uni) et Sony BMG ( détenu à 50% par une société allemande). Si ces maisons de disques acceptent de vendre des morceaux sans DRM sur Internet, Apple embrassera de tout coeur cette nouvelle possibilité, conclut Steve Jobs.

Reste que les options de protestation pour les consommateurs restent limitées. La plupart décident de bouder purement et simplement les services de vente de musique, préférant se tourner vers l'achat de CD audio ou vers le téléchargement illégal de fichiers sans DRM. D'autres encouragent les opérations d'essai de vente de MP3 légal sur Internet quand elles ont lieu, pour tenter d'envoyer un signal clair aux maisons de disques, message qui ne semble pas avoir été entendu jusqu'à présent, peut-être parce qu'il n'était pas suffissament représentatif... Alors, Monsieur Steve Jobs, à quand une « offre test MP3 » sur iTunes pour démontrer quelque chose de concret aux maisons de disques ? En attendant, les utilisateurs de Mac pourront toujours lorgner du côté du logiciel DRM Dumpster, qui permet de s'affranchîr des DRM de manière totalement légale en utilisant les fonctionnalités proposées par iTunes.
Actu précédente
Brève suivante

Top logiciels Compression

1 Winrar
Compresseur/décompresseur de fichiers multi-formats
2 7-Zip
Outil de compression puissant et Open Source
3 IZArc
Utilitaire de compression/décompression gratuit en français
4 WinZip
Compressez vos fichiers pour qu'ils prennent moins de place :)
5 AlZip
Gestionnaire de compression gratuit
6 WinAce
Le plus gros concurrent de Winzip et Winrar
Suite du classement "Compression"
Les Commentaires des lecteurs
_
le 07 Févr. 07 à 08h50
Edition
 
SLT.
Il est "bien" le Steevou, tu m'etonne qu'il se soit fait griller par Bilou....

Mais j'ai pas tout compris, je croyait qu'il y avait ausi des "drm" sur les CD achetés ?
 
le 07 Févr. 07 à 08h59
Edition
 
dlacharme a écrit:
...Mais j'ai pas tout compris, je croyait qu'il y avait ausi des "drm" sur les CD achetés ?

Pas des DRM, des systemes anti copie plus ou moins efficaces.
Sinon j'adore toujours steve qui veut toujours apparaitre comme acteur neutre et ouvert de la distribution de musique (et de films maintenant), alors qu'il ne reve que d'une chose devenir kalif a la place des kalifs (universal,...), ce qui est normal mais qui du coup plombe tres largement la neutralité de son discours.
 
le 07 Févr. 07 à 09h00
Edition
 
Parce que les DRM n'ont jamais marché et ne marcherons certainement jamais, du moins en ce qui concerne l'arrêt pur et simple du piratage
ça y est ils se sont enfin décidé à admettre la vérité :ane:
 
le 07 Févr. 07 à 09h02
Edition
 
" les DRM n'ont jamais fonctionné "
pourquoi il continue à en mettre alors ?
courageux mais pas téméraire :/
 
le 07 Févr. 07 à 09h02
Edition
 
Je rêve ??? :??: !!!!! :ouch:

Ils commencent seulement à se rendre compte de l'inutilité et de la stupidité d'utiliser des DRM pour les fichiers audio. :riva:

On est pas encore sortis de cette m**** s'ils continuent à être aussi lent. :(
 
le 07 Févr. 07 à 09h03
Edition
 
Non ya juste copycontrol qui est censé t'empéche de copier tes morceaux sur ton ordis, mais c'est pas du tout au point leur bordel et en plus sa empeche de lire les CD (acheté légalement rappelons le) dans ta voiture ..... Un comble!
Mais pour moi s'il y a des point ou il a raison, je trouve quand même foutage de gueule car il pouvait deverouiller ses morceaux pour d'autres lecteurs bien avant ...... Les majors ont certes posés leurs conditions mais tout leur mettre sur le dos et dire c'est pas de ma faute , c'est un peu pousser mémé dans les ortis (et sa fait mal croyez moi).
 
le 07 Févr. 07 à 09h03
Edition
 
C'est clair, steeve jobs n'est pas un enfant de coeur, ca me fait rire, "le gentil steeve, le mechant bill"

Avec bill tu sais a quoi t'attendre, donc tu serres les fesses mais le steeve avec ses discourts tout nuancés... il endors son monde, et hop !!
 
le 07 Févr. 07 à 09h07
Edition
 
... et puis de toute façon même si toute la chaîne audio était sécurisé (on peut rêver) et vérouiller, l'histoire a prouvé que des petits malins arrivent toujours à casser les codes (Apple est bien placé pour le savoir, cf le portage de Mac OS sur PC)...

... mais ça SJ ne peut pas le dire, ça serait avouer implicitement que FairPlay n'est pas assez efficace et ça remettrait en cause la légitimité d'Apple face aux majors.
 
le 07 Févr. 07 à 09h10
Edition
 
laurent006 a écrit:
" les DRM n'ont jamais fonctionné "
pourquoi il continue à en mettre alors ?
courageux mais pas téméraire :/

Tu as lu l'article au moins ?
 
le 07 Févr. 07 à 09h11
Edition
 
une 'tite faute
c "marcheronT" et non "marcherons"

Je crois qu'il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des majors.
Elles possèdent les oeuvres et ne sont pas prêtes à baisser leur prix. Comment expliquer autrement le prix de certains cd, les problèmes pour fixer des prix logiques pour le téléchargement musical ou cinématographique ? Un film en DL vaut le même prix qu'un dvd dans son joli boîtier.
Avec Apple & Free par exemple, tous ces prix auraient dégringolé pour arriver à 2 ou 3 € le film. A ce prix-là quel majeur piraterait encore ?
 
le 07 Févr. 07 à 09h11
Edition
 
Superbe retournage de veste de Steevy (Jobs, pas l'autre boulet) qui sent bien venir le fait que les DRM n'ont plus du tout le vent en poupe, sans doute suite à l'ouverture (timide, il faut le dire) de certain catalogue musicaux SANS protection aucune.

C'est touchant... si si... ;)
 
le 07 Févr. 07 à 09h12
Edition
 
ba, il y as aussi d'autres solutions :

Il vendent en MP3 (donc non proteger)
avec dans le commantaire de l'ID tag :
- MP3 obtenu legalement
- par ...
- transaction numero ...
et le vendeur a une souvegarde de toutes les transactions effecuées sur sa plateforme

du coups si quelqu'un le copie, soit il efface l'ID Tag est on sais qu'il est illegal
soit il le garde et on sait qu'il est illegal mais en + qui lui as passé
 
le 07 Févr. 07 à 09h13
Edition
 
"le gentil steeve, le mechant bill"

C'est quoi le rapport? Qui a parlé de Bill Gates ici? Gates est d'ailleurs également contre les DRM actuels. Je ne vois pas du tout le rapport à la news...
 
le 07 Févr. 07 à 09h15
Edition
 
"le gentil steeve, le mechant bill"

C'est quoi le rapport? Qui a parlé de Bill Gates ici? Gates est d'ailleurs également contre les DRM actuels. Je ne vois pas du tout le rapport à la news...
 
Voir profilContacter le membre
le 07 Févr. 07 à 09h21
Edition
 
laurent006 a écrit:
pourquoi il continue à en mettre alors ?
courageux mais pas téméraire :/


pasqu'il etait le 1er a proposer un vrai service de musique et qu'il etait "soumis" aux envies des maisons de disques. Il a reussi a ne pas trop pourrir sa plateforme avec les desiderata des majors mais il reste lie a des contrats.
Maintenant qu'il est le plus puissant des vendeurs de musique en ligne, il peut ramener sa gueule comme il l'entend.

Debvi Eokh a écrit:
Ils commencent seulement à se rendre compte de l'inutilité et de la stupidité d'utiliser des DRM pour les fichiers audio.  :riva:


nan, il l'a toujours "dit" (a demi mots) que c'etait une plaie pour le business...
Aujourd'hui, il l'ouvre bien grand et je pense que ca va en faire reflechir et que ca va en motiver d'autres pour etre un peu plus temeraires
 
Contacter le membreVoir profil
le 07 Févr. 07 à 09h23
Edition
 
risbac a écrit:
Gates est d'ailleurs également contre les DRM actuels.


Gates mais pas MS...
 
le 07 Févr. 07 à 09h23
Edition
 
"le gentil steeve, le mechant bill"

C'est quoi le rapport? Qui a parlé de Bill Gates ici? Gates est d'ailleurs également contre les DRM actuels. Je ne vois pas du tout le rapport à la news...
 
le 07 Févr. 07 à 09h27
Edition
 
KP2 a écrit:
...
nan, il l'a toujours "dit" (a demi mots) que c'etait une plaie pour le business...
Aujourd'hui, il l'ouvre bien grand et je pense que ca va en faire reflechir et que ca va en motiver d'autres pour etre un peu plus temeraires

Il l'a dit tres doucement alors, le chantage au depart a l'occasion de la DADVSI, les proces actuels sur la question des DRM (dont sony a deja fait les frais il y a 15 jours), je trouve que sur cette question la fnac (pour chez nous en tout cas) est largement plus crédible sur la question des drm qu'apple, et propose depuis un qlq temps une solution alternative.
 
le 07 Févr. 07 à 09h28
Edition
 
odo128 a écrit:
Superbe retournage de veste de Steevy (Jobs, pas l'autre boulet) qui sent bien venir le fait que les DRM n'ont plus du tout le vent en poupe, sans doute suite à l'ouverture (timide, il faut le dire) de certain catalogue musicaux SANS protection aucune.

C'est touchant... si si... ;)

Steve Jobs a toujours été contre les DRM. Il ne fait ici que réaffimer sa position à un moment plutot propice.

Sinon, marre des trolls à deux balles.
 
le 07 Févr. 07 à 09h31
Edition