Dossier : Les Etats-Unis dévoilent le futur du positionnement par satellites via GPS

26 janvier 2006 à 00h00
0
Pour concurrencer Galileo, le système de positionnement par satellites Européen, les Américains ont dévoilé hier le futur de la technologie GPS, technologie utilisée aujourd'hui par plusieurs millions d'utilisateurs à travers le monde sur des produits dédiés aux entreprises mais également aux particuliers via des systèmes de géo tracking, de gestion de flottes ou de navigation GPS. Que reserve le futur de la technologie de positionnement par satellites via GPS ?

Qu'est ce que le GPS ?

Le GPS ou Global Positioning System, créé il y a en trentaine d'années par le Département de la Défense des Etats-Unis, est actuellement le principal système de positionnement par satellite au monde, permettant de connaitre à tout moment sa position sur le globe. Il n'est cependant pas le seul, étant concurrencé par le Glonass Russe ou par le prochain Galileo Européen.

Créé pendant la guerre froide par des militaires pour des militaires, le GPS permettait premièrement de localiser des troupes, cibler certains bombardements aériens ou encore de guider certaines artilleries.

0096000000393562-photo-imageneteco.jpg


Pour fonctionner, la technologie GPS nécessite au moins 4 satellites GPS situés à une altitude de 20 200 à 25 000 km pour être utilisée dans de bonnes conditions. Près d'une trentaine de satellites GPS sont aujourd'hui en orbite dans l'espace, pour 24 actifs à l'heure actuelle, les autres étant prévus pour être utilisés en cas de soucis techniques constatés sur les satellites GPS déjà en fonctionnement.

Bien que les Etats-Unis n'indiquent pas officiellement quelle est la précision moyenne du positionnement par satellites GPS, fort est de constater qu'elle se situe actuellement, via les derniers produits GPS pour civils, autour des 10 à 20 mètres suivant les lieux.

Les limites de la technologie GPS

Mis à part la technologie GPS en elle-même devenue aujourd'hui vieillissante avec des satellites GPS lancés il y a maintenant plusieurs dizaines d'années et une précision du GPS pour les civils qui est très devenue très moyenne, plusieurs limites, principalement politiques, sont à noter concernant l'utilisation d'une telle technologie de positionnement.

Sous contrôle de l'Armée Américaine, le système GPS ne dispose en effet d'aucune garantie de service, celui-ci pouvant cesser de fonctionner à tout moment sans aucune notification particulière auprès des utilisateurs finaux ayant acquis un produit GPS et sans que ceux-ci ne puissent se retourner, juridiquement parlant, sur quiconque aux Etats-Unis en cas de mauvais fonctionnement de celui-ci.

C'est ainsi qu'il pourrait être techniquement possible de dégrader voire d'empêcher l'utilisation du service dans certaines zones du globe où il pourrait y avoir certains avantages pour les Etats-Unis à bloquer une telle technologie, par exemple dans certains pays où le terrorisme règne.

Les Etats-Unis se préparent au futur de la technologie GPS

Le marché de la vente des produits GPS à dépassé les 20 milliards de dollars par an et continuera à croitre rapidement si l'on en croit les estimations de l'industrie du secteur. Via ces différents produits, ce sont 95% d'entre eux qui sont commercialisés aux civils, ceux-ci pouvant basculer pour utiliser dans les années à venir le système de positionnement Galileo, annoncé comme plus précis et surtout garantissant un fonctionnement du service.

Pour garder une avance technologique dans le positionnement par satellites GPS, les Etats-Unis ont conçu une nouvelle génération de satellites GPS qui proposent des fonctionnalités supplémentaires par rapport aux vieillissants satellites GPS déjà en orbite.

A cette occasion, lancé le 25 Septembre dernier de Cap Canaveral, le Satellite nommé IIR-14 est dores et déjà annoncé comme le satellite GPS le plus avancé technologiquement de toute la constellation des satellites GPS déjà disponibles. Celui-ci dispose en effet de plusieurs technologies, dont une nouvelle antenne récente, lui permettant d'augmenter la puissance du signal sur les récepteurs GPS utilisés aussi bien par les civils que par les militaires.

Ce Satellite dispose de plus d'une possibilité de gérer deux nouveaux signaux destinés aux militaires, permettant d'avoir une sensibilité du GPS plus importante, un meilleur système de cryptage et une fonctionnalité "anti-brouillage" (anti-jamming), ainsi qu'un second signal, destiné aux civils, qui laisse la possibilité d'être utilisé via différentes fréquences.

Après plusieurs semaines de tests poussés, permettant de vérifier, d'améliorer et de valider les technologies présentes sur ce Satellite GPS, les Américains (2nd Space Operations Squadron) de la base Schriever Air Force ont finalement déclaré le Satellite IIR-14 comme opérationnel le 16 Décembre dernier, laissant la possibilité de l'utiliser aussi bien par des civils que par des militaires.

De plus, et dans le but très certainement de vouloir moderniser pour concurrencer à terme les Satellites Européens Galileo, un second Satellite GPS de nouvelle génération sera également mis sur orbite de Cap Canaveral, et ce dès le début de l'année 2006.

La Chambre de Commerce des Etats-Unis officialise l'arrivée de la nouvelle génération de satellites GPS

Mené par David Sampson, le député secrétaire à la Chambre de Commerce des Etats-Unis, a tenu un débat intitulé : "Nouvelle génération de GPS pour une meilleure productivité professionnelle : Parce que le temps est de l'argent et le positionnement est tout !" a permis d'annoncer le 25 Janvier 2006 la disponibilité prochaine de la nouvelle génération de la technologie Global Positioning System (GPS).

Cette nouvelle technologie en matière de GPS permet de disposer d'un second signal GPS (L2C) utilisable par le grand public qui a pour but d'améliorer fortement l'exactitude et la fiabilité du système de positionnement par satellites GPS.

Cet débat a eu lieu à Washington et a été suivi entre autre par les sociétés Caterpillar, General Motors, , John Deere, Lucent et Trimble ainsi que par des représentants du conseil Américain dédié à l'industrie du GPS.

A quoi sert ce deuxième signal L2C disponible sur les nouveaux satellites GPS ?

La grande nouveauté des satellites GPS de nouvelle génération concerne l'utilisation possible pour les civils non plus d'un seul signal L1C utilisable sur certaines fréquences, mais également d'un second signal baptisé L2C utilisable sur d'autres fréquences plus puissantes. A noter que dans les deux cas, le "C" signifie "civil", des signaux similaires L1 et L2 pouvant être utilisés uniquement par les militaires.

Concrètement parlant, le gouvernement Américain a annoncé que le nouveau signal L2C a été spécialement conçu pour des besoins commerciaux, permettant de transmettre des données avec plus de puissance et donc de fiablilité, ceci dans le but d'améliorer la réception des coordonnées GPS, même dans des lieux où le GPS de première génération ne fonctionne pas ou rarement, à savoir dans certaines rues (canyon urbain) ou en intérieur.

De plus, l'utilisation de ce nouveau signal nécessite des terminaux qui consomment moins d'énergie pour fonctionner, permettant ainsi d'économiser la batterie d'un tel appareil de poche, qu'il soit un téléphone mobile ou encore un PND.

Quel impact à la fréquence utilisée pour la réception des satellites GPS ? En quoi le L2C est-il plus performant ?

Les récepteurs GPS fonctionnent comme une radio FM. Ils sont programmés pour écouter certains signaux broadcastés sur certaines stations ou fréquences. Des stations de radio émettent ensuite des signaux en broadcast depuis certains lieux situés en hauteur, comme sur la Tour Eiffel, le tout à une puissance de 100 000 watts.

Cette forte puissance d'émission permet de pouvoir recevoir un signal FM dans de bonnes conditions pratiquement dans toutes les zones de France où sont situées de telles antennes. Enfin, les stations de radio broadcastent ensuite via des fréquences situées entre 88 et 108 MHz.

Pour en revenir au monde du GPS, les signaux GPS sont pour leur part broadcastés de plusieurs dizaines de Satellites situés en orbite (chacun tournant autour de la terre deux fois par jour). Contrairement aux stations de radios qui émettent des signaux via une puissance de 100 000 watts, les satellites GPS n'ont une puissance que 20 à 50 watts seulement, ce qui explique pourquoi la réception GPS est parfois très limitée dans certaines zones.

Si un récepteur GPS était une simple radio, il faudrait la configurer pour qu'elle accède à une fréquence de 1575.42 MHz pour écouter sa réponse ! Au niveau du fonctionnement même de la technologie, chaque satellite va ensuite s'identifier en envoyant des portions de code spécifiques qui permettent de calculer le temps que met le signal pour arriver sur un récepteur GPS. Ce temps total permet enfin de connaitre la distance qui sépare un récepteur GPS d'un satellite.

Les nouveaux satellites GPS permettent désormais de Broadcaster des signaux L1C mais également L2C, ces derniers étant accessibles à une fréquence de 1227.5 MHz.

Est-il possible dès maintenant de profiter des services des satellites GPS de nouvelle génération ?

Le nouveau signal L2C a été activé le 25 Janvier dernier est n'est disponible que sur le seul satellite de nouvelle génération actuellement en orbite.

Pour pouvoir écouter les nouveaux signaux L2C sur des récepteurs GPS, il faudra pouvoir paramétrer la fréquence de réception des signaux GPS de ceux-ci. Ceci signifie qu'une partie des récepteurs GPS commercialisés ces dernières années pourraient être compatibles avec les satellites GPS de nouvelle génération même si la très grande majorité d'entre eux, sauf mention contraire, ne le seraient pas.

Cependant, un seul signal L2C ne sera pas suffisant pour pouvoir être géo positionné, 3 voire 4 signaux minimums étant nécessaires pour connaitre précisément sa position. Etant donné qu'il n'y a donc qu'un seul satellite GPS de nouvelle génération en orbite, les nouveaux signaux L2C ne sont actuellement pas exploitables sur des récepteurs GPS actuels ou sur des nouveaux produits GPS spécialement paramétrés pour pouvoir recevoir facilement ces signaux.

A noter cependant que 8 nouveaux satellites GPS de nouvelle génération sont prévus pour être mis en orbite dans ces deux prochaines années. L'utilisation des satellites GPS de nouvelle génération ne sera ainsi possible sur de nouveaux produits que dans plusieurs années seulement.

Enfin, si l'on parle des signaux L2C dédiés au civils, il est à noter également que d'autres signaux L2P, L2Y et L2M (Militaires) seront également exploitables mais non utilisables par les civils.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page