Lucent Technologies s'accroche à ses brevets

11 avril 2003 à 00h00
0
D'après un article publié vendredi dans le Wall Street Journal, le numéro un mondial de l'édition logicielle, l'américain Microsoft, aurait entamé une action en justice afin que soient invalidés des brevets détenus par Lucent Technologies.

La plainte de Microsoft contre l'équipementier télécoms américain aurait été déposée mardi dernier auprès d'un tribunal californien à San Diego, selon le quotidien américain des affaires.

Or, Lucent poursuit lui-même les fabricants américains d'ordinateurs personnels et , à propos de ces mêmes brevets ! C'est l'imbroglio.

L'affaire concernerait différents brevets notamment sur le codage audio/vidéo et sur un système d'écran tactile. Tous ces brevets auraient été déposés par Bell Labs, filiale R&D de Lucent Technologies.

Dans un premier temps, Lucent a accusé Gateway, en 2002, puis Dell en février 2003, de violation de ces brevets. Ensuite, les deux spécialistes de la vente directe de PC (hardware) ont choisi de se tourner vers un de leurs plus gros fournisseurs de logiciels, Microsoft, les brevets concernés étant liés au domaine du software.

Microsoft, par le biais de son porte-parole Jim DESLER, aurait signalé au Wall Street Journal avoir décidé de riposter à une accusation "dénuée de tout fondement" pour protéger ses partenaires commerciaux Dell et Gateway, mais aussi pour "empêcher Lucent de continuer à brandir des menaces dans cette affaire."

Citée par le Wall Street Journal, la jeune société américaine de conseil ThinkFire, spécialiste de la propriété intellectuelle, estime que ces brevets "ont un impact d'environ neuf milliards de dollars sur les ventes annuelles de Microsoft."
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet