L'UMP se met en ligne pour les législatives

13 mai 2002 à 00h00
0
L'Union pour la majorité présidentielle (UMP) est née entre les deux tours de l'élection présidentielle, élection qui a abouti à la victoire écrasante de Jacques CHIRAC réélu dimanche 5 mai avec 82,21% des voix, face au candidat du front national.

L'UMP, mouvement d'union de personnalités de la droite «modérée» à l'exception notable de François BAYROU (UDF), a rendu public samedi sur son site web (www.u-m-p.org) une première série de 526 candidats, sur un total de 577 circonscriptions, aux élections législatives des 9 et 16 juin.

"Seuls les candidats investis ou soutenus par l'UMP pourront se prévaloir pendant la campagne du soutien du Président de la République", signale le mouvement.

Parmi les 523 candidats pré-investis par l'UMP figurent plusieurs ministres du gouvernement RAFFARIN : François LOOS (Bas-Rhin), ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, et président du Parti radical.

Les membres du RPR : Michèle ALLIOT-MARIE (Pyrénées-Atlantiques ), ministre de la Défense ; Roselyne BACHELOT (Maine-et-Loire), ministre de l'Ecologie ; François FILLON (Sarthe), ministre des Affaires sociales ; Hervé GAYMARD (Savoie), ministre de l'Agriculture ; Dominique PERBEN (Saône-et-Loire), ministre de la Justice, et Nicolas SARKOZY (Hauts-de-Seine), ministre de l'Intérieur.

L'UDF, malgré le refus 'd'union' de Monsieur BAYROU, a également répondu à l'appel de l'UMP : Renaud DUTREIL (Aisne), secrétaire d'Etat aux PME ; Renaud DONNEDIEU de VABRES (Indre-et-Loire), ministre délégué aux Affaires européennes ; et Jean-Louis BORLLO (Nord), ministre délégué à la Ville.

Le maire de Bordeaux et initiateur du parti présidentiel, Alain JUPPE, a bien évidemment été investi par l'UMP.

Du côté des candidats de démocratie libérale, parti du 1er ministre Jean-Pierre RAFFARIN, on retrouve le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique BUSSEREAU (Charente-Maritime) et Jean-François MATTEI ministre de la Santé (Bouches-du-Rhône).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet