Parallels : virtualisation pour Mac Intel à 80 $

15 juin 2006 à 14h44
0
00FA000000313732-photo-parallels-workstation-2-1.jpg
La start-up Parallels annonce officiellement aujourd'hui la sortie de la version finale de son outil de virtualisation, après un programme de bêta test qui a réuni plus de 100 000 personnes. Cette version finale, Workstation 2.1, annoncée comme stable et performante, est d'ores et déjà commercialisée au prix de 79,99 dollars. Pour fêter le lancement, ce prix est ramené à 49,99 dollars pendant 30 jours à compter d'aujourd'hui.

La sortie du « Bootcamp » pour Mac Intel d'Apple avait fait un certain bruit dans la mesure où pour la première fois, Apple ouvrait ses machines au système d'exploitation vedette de Microsoft. Parallels se propose d'aller plus loin avec son logiciel, qui tire parti de la technologie de virtualisation introduite par Intel dans ses Processeurs Core Duo, pour permettre à l'utilisateur de lancer simultanément plusieurs systèmes sur sa machine, l'application permettant de passer de l'un à l'autre d'une simple combinaison de touches. Parallels affirme que les performances des applications sous Windows seraient quasiment identiques à celles constatées sur un ordinateur nativement équipé de l'OS de Microsoft. « La différence de performances entre Parallels et Boot Camp est négligeable », indique ainsi le responsable marketing de Parallels.

Contrairement à Boot Camp, Parallels Workstation peut faire fonctionner n'importe quelle version de Windows, y compris Windows 3.11, ainsi que les systèmes Linux. Il est même possible de faire cohabiter plus de deux systèmes d'exploitation simultanément, dans la limite des capacités en mémoire de la machine.

D'après les premiers commentaires, la solution de Parallels fonctionne bien, même si quelques problèmes restent à résoudre. Impossible par exemple d'ouvrir le lecteur CD sans basculer sous l'environnement Mac, absence de prise en charge de DirectX (et donc de la plupart des jeux 3D) ou lenteur des transferts en USB sont quelques uns des points sur lesquels les ingénieurs de Parallels devront plancher.

La société risque toutefois de se heurter à un écueil de taille : Apple pourrait décider d'implémenter un outil similaire dans la prochaine mouture de son système Mac OS, Leopard, sur lequel nous devrions avoir plus d'informations dans le courant du mois d'aout.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet