Par
le mercredi 07 juin 2006

Cartes graphiques HDMI et HDCP à tous les étages

Annoncées pour certaines il y a quelques semaines (voir cette actualité), les premières Cartes Graphiques équipées à la fois de la puce requise pour la gestion du HDCP et d'une sortie au format HDMI sont enfin présentées officiellement, dans les allées du Computex. GeCube, Gigabyte ou MSI ouvrent par exemple le bal avec des cartes qui reposent principalement sur les Processeurs graphiques NVIDIA 7600 GT et ATI Radeon X1600. Les premiers exemplaires devraient atteindre l'Europe dans les semaines à venir. Rappelons que le protocole HDCP est chargé d'assurer une transmission cryptée du flux vidéo/audio en provenance d'un appareil électronique vers un écran haute-définition. Une puce dédiée est pour cela nécessaire, tant sur l'émetteur (carte graphique par exemple) que sur le récepteur (téléviseur HD).

GeCube présentait deux cartes basées sur des processeurs graphiques ATI. La première est baptisée HDMI X1600 Series. Articulée autour du RV530 Pro du canadien, elle embarque une puce HDCP et présente une sortie HDMI. Cette dernière peut être changée en sortie DVI via un adaptateur fourni. Sorties D-Sub, VGA et S-Video sont également de la partie pour cette carte au sujet de laquelle GeCube évoque un prix en Europe de 200 euros environ. La seconde est une carte « low profile » Radeon X1300 HDCP/HDMI, équipée d'une sortie S-Video et d'une sortie S/P DIF. Si la première est équipée d'un refroidissement passif, la seconde arbore un petit ventilateur.

GeCube HDMI HDCP Radeon X1600
GeCube HDMI HDCP Radeon X1300

GeCube HDMI/HDCP : Radeon X1600 et Radeon X1300


Chez Gigabyte, c'est une GeForce 7600 GS qui portera la première les couleurs de la haute définition en étant équipée du couple puce HDCP/sortie HDMI, la GVNX76G256HI. Chez MSI, on trouve la GeForce 7600 GT MTD256E-HD, parée elle aussi du couple qui devrait être nécessaire pour profiter des joies de la haute définition sur les prochaines générations de disques optiques (à moins que comme le relatait récemment un magazine allemand, les principaux acteurs d'Hollywood se soient mis d'accord pour ne pas instaurer les protections HDCP sur les HD-DVD et les Blu-ray avant 2010). Elle devrait être disponible d'ici quelques semaines pour un prix avoisinant les 200 euros. MSI présente également une Radeon X1600 Pro équipée d'une sortie HDMI, mais dépourvue de la puce nécessaire à la gestion du HDCP, la TDE251-HDMI. Le constructeur propose déjà depuis plusieurs semaines en France une carte dotée d'une pue HDCP mais dépourvue de sortie HDMI.

MSI HDMI HDCP 7600 GT
MSI Radeon X1600 Pro HDMI

MSI 7600 GT HDMI/HDCP et Radeon X1600 HDMI
Modifié le 26/09/2017 à 16h20
Commentaires