Urge va venir concurrencer iTunes grâce à WMP 11

17 mai 2006 à 12h44
0
Microsoft et MTV lancent officiellement aujourd'hui la plate-forme de téléchargement musical Urge aux Etats-Unis, avant un probable déploiement mondial. Développé conjointement par les deux partenaires, le service Urge sera directement intégré à la nouvelle version du lecteur multimédia de Microsoft, Windows Media Player 11 et devrait venir concurrencer frontalement l'iTunes Music Store d'Apple. Urge ne sera cependant pas le seul service de téléchargement proposé dans Windows Media Player 11.

Urge proposera des tarifs similaires à ceux pratiqués par ses concurrents comme Napster ou RealNetworks sur le marché américain, avec des formules d'abonnement illimité. Pour 9,95 dollars par mois, l'abonné devrait ainsi pouvoir écouter autant de musique qu'il le souhaite en streaming depuis Internet, alors que pour 14,95 dollars par mois il achètera le droit de télécharger les morceaux et de les transférer sur un baladeur numérique. Est-il utile de préciser que les fichiers seront protégés par le système DRM de Microsoft et qu'ils ne seront par conséquent pas compatibles avec les baladeurs Apple ? Une fois l'abonnement clôturé, l'utilisateur perd les morceaux téléchargés : l'offre s'apparente plus à de location qu'à de la vente. Des morceaux seront toutefois proposés au détail, via des téléchargements à 0,99 dollars l'unité, sans limitation d'usage dans le temps. Un catalogue de deux millions de titres répartis dans 18 genres musicaux est annoncé.

0190000000305340-photo-microsoft-mtv-urge.jpg
Page d'accueil du service Urge, via WMP 11


Avec Urge, MTV et Microsoft comptent bien entamer la suprématie d'Apple sur le marché de la musique en ligne. La force de frappe publicitaire des différentes chaînes de télévision MTV pourrait effectivement faire pencher la balance en faveur de Urge, sans parler de l'intégration omniprésente dans le lecteur multimédia de Microsoft, même si les très nombreux utilisateurs d'iPod risquent de rester fidèles à l'iTunes Music Store, faute de compatibilité avec leur baladeur.

Notons que la bêta de Windows Media Player 11 est maintenant accessible depuis nos serveurs et qu'elle est intégrée à l'installation de Urge. Dans sa version finale, elle devrait intégrer le client Windows Media Connect (au moins sous Vista) qui servira à faciliter les échanges entre le PC et les appareils portables de type baladeurs, appareils photo ou téléphones.

0190000000304304-photo-windows-media-player-11-wmp-capture.jpg
Aperçu de WMP 11 et des goûts de certains membres de la rédac'
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet