Insolite : Montre tes yeux rouges, je te dirai...

02 mai 2006 à 12h32
0
Montre-moi tes yeux rouges, je te dirai quel âge tu as. C'est, formulé de façon à peine caricaturale, ce que semblent se proposer de faire les ingénieurs de chez Kodak. D'après les informations contenues dans un brevet déposé par la firme de Rochester (voir ce lien), l'examen des yeux rouges provoqués par l'utilisation du flash permettrait de déterminer l'âge d'une personne.

Le phénomène dit des yeux rouges se produit lorsque la lumière pénètre jusque dans le fond de l'œil, faisant apparaître les vaisseaux sanguins. L'envoi d'un pré-éclair (en utilisant le mode anti-yeux rouges du flash) permet de forcer la fermeture de l'iris et ainsi d'éviter que ce phénomène ne se produise. Les appareils photo compacts (comme les imprimantes) sont par ailleurs de plus en plus nombreux à se doter d'un système de correction automatique des yeux rouges. Kodak s'intéresserait donc à ce phénomène, mais cette fois d'une façon inédite. D'après les recherches sur lesquelles il prend appui, il y aurait une corrélation entre l'âge et la façon dont les yeux réagissent à la lumière. Ainsi, à mesure qu'une personne vieillit, ses yeux auraient de plus en plus de mal à s'élargir dans des conditions de faible luminosité. L'examen méthodique des photos (Identification de deux régions de pixels rouges / Mesure de la distance entre elles) devrait donc permettre de déterminer la classe d'âge d'une personne.

Reste à savoir quelle utilisation pratique Kodak compte faire de ce procédé. Quoi qu'il en soit, il est sûr que, si de telles applications viennent à se généraliser sur les appareils, les personnes soucieuses de leur apparence et qui aiment passer pour plus jeunes qu'elles ne sont ont du souci à se faire !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page