750 Go et 1 To en 2,5 pouces chez Toshiba

26 mars 2010 à 10h51
0
Le téraoctet, nouveau standard pour les ordinateurs portables ? Quelques mois après l'arrivée des premiers disques durs 2,5 pouces 1 To, chez Western Digital notamment, le japonais Toshiba annonce à son tour un modèle affichant cette capacité. Avec trois plateaux, le disque présente toutefois une épaisseur de 12,5 mm, qui pourrait compromettre son intégration au sein d'ordinateurs misant sur la légèreté et un encombrement réduit. Présenté sous la référence MK1059GSM, il affiche une vitesse de rotation de 5400 tours par minute et adopte une interface SATA.

En parallèle, Toshiba lance le MK7559GSXP, plus impressionnant sur le plan technique puisqu'il affiche une capacité de 750 Go, mais avec uniquement deux plateaux magnétiques affichant une densité record, chiffrée à 839,1 Mb/mm2. L'épaisseur se voit ici réduite à 9,5 mm, une dimension équivalente à celle du précédent modèle de la gamme, qui se contentait pour sa part d'une capacité de 640 Go. Le fabricant affirme avoir au passage réussi à diminuer de 14% la consommation électrique de son disque dur.

Ces deux modèles afficheraient un temps moyen d'accès de 12 ms. Ils embarquent un cache de 8 Mo et produiraient des nuisances de l'ordre de 25 dB en fonctionnement. Ils devraient faire leur entrée sur le marché dans les prochains mois, à des prix qui n'ont pas été communiqués. Dans un premier temps, ils seront proposés aux fabricants et assembleurs de PC portables, avant sans doute de rejoindre la distribution spécialisée.

03038860-photo-toshiba-mk7559gsxp-750-go-en-2-5-pouces-sur-deux-plateaux.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page