Sapphire : une Radeon HD 5850 overclockée avec 2 Go

22 mars 2010 à 16h27
0
00F0000003027042-photo-sapphire-radeon-hd-5850-2-gb-toxic-edition.jpg
C'est aujourd'hui au tour de Sapphire d'adosser 2 Go de mémoire vidéo à une carte graphique, cette fois à une ATI Radeon HD 5850, qui aura plus de chance d'en tirer parti qu'une récente NVIDIA GeForce GT 220. Si on pouvait légitimement douter de l'utilité d'associer tant de mémoire à une carte graphique d'entrée de gamme telle que cette dernière, ce modèle haut de gamme a quant à lui une chance de saturer le 1 Go du modèle de référence, en particulier en très haute définition en mode multi écran, d'autant qu'il est overclocké (surcadencé) d'usine.

La « Sapphire Radeon HD 5850 2 GB Toxic Edition » hérite effectivement des fréquences de fonctionnement du modèle éponyme muni de 1 Go de mémoire. Le GPU et ses 1 440 unités de calcul sont ainsi cadencés à 765 MHz au lieu de 725 MHz et les 2 Go de GDDR5 à 4 500 MHz au lieu de 4 000 MHz. En dépit de ces fréquences revues à la hausse, le fabricant promet une température inférieure de 15 °C et une émission sonore réduite de 10 dB par rapport au modèle de référence, au moyen d'un système de refroidissement maison.

Cette carte graphique sera disponible dès demain en France au prix public de 290 euros.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page