Synology DS410 : un NAS à puce de chiffrement matériel

19 mars 2010 à 16h47
0
0140000003021184-photo-synology-diskstation-ds410.jpg
Synology a lancé hier un nouveau serveur de stockage en réseau, le DiskStation DS410, qui vient compléter une gamme déjà pléthorique, dont un autre modèle qui utilise d'ailleurs déjà cette référence, un suffixe en plus. Ce nouveau DS410 « tout court » peut répondre jusqu'aux besoins d'une petite entreprise et complète ainsi un prédécesseur plus abordable destiné à une utilisation individuelle.

Le Synology DS410 abrite pour ce faire un processeur cadencé à 1,06 GHz (contre 800 MHz), 512 Mo de mémoire vive DDR2 (contre 128 Mo de DDR). Il dispose comme son nom l'indique de quatre emplacements, pour disques durs Serial ATA II au format 3,5 pouces. Une puce de chiffrement matériel AES 256 bits permet d'ailleurs de décharger le processeur du chiffrement de ces derniers.

Un port eSATA et deux ports USB 2.0 permettent d'étendre sa capacité de stockage ou d'effectuer des opérations de copies dans un sens ou dans l'autre, tandis que la connexion au réseau est confiée à un unique port Ethernet Gigabit. Le fabricant revendique d'ailleurs, depuis un volume RAID 5, une confortable vitesse de lecture moyenne de 115 Mo/s, qui sature quasiment cette interface réseau, et de 54 Mo/s en écriture.

Le micrologiciel DiskStation Manager, dans sa version 2.3, offre comme à l'accoutumée pléthore de fonctions qui dépassent largement le domaine du stockage pur et dur. Les fonctions de partage de contenus multimédias, d'hébergement de site internet, de téléchargement autonome, de centre de télésurveillance ou encore de serveur d'impression complètent ainsi le partage de données au travers de nombreux protocoles. Diverses applications iPhone permettent d'ailleurs de tirer parti de certaines de ces fonctions en déplacement.

Le NAS Synology DiskStation DS410 est disponible dès à présent au prix public de 450 euros.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet