Le site de la SNCF victime d'une erreur de manipulation

16 mars 2010 à 12h14
0
Ca n'a duré que quelques minutes, mais le réseau Twitter - dans sa partie française, restons modestes - a eu le temps de surchauffer : le site SNCF.com a affiché une page annonçant une explosion à bord du TGV 1234 à proximité de Mâcon. Bilan : 102 morts et 380 blessés.

015E000003010924-photo-sncf-trend.jpg
L'annonce est fausse, et il n'existe évidemment pas de TGV 1234. Piratage ? C'est une piste envisagée par les premiers tweets, rapidement démentie par la SNCF par le biais de ses employés gazouilleurs, puis par son service de presse.

La page incriminée est en fait un message d'alerte interne à la SNCF. Très basique, elle permet de ne pas surcharger les serveurs en cas de catastrophe, événement qui multiplie les visites. La SNCF a effectué ce matin un exercice de crise, et a publié cette page en interne. Ce genre de procédures est fréquent selon le service de presse, mais voilà « nous travaillons sur un site qui sert de moyen d'information. Il n'est pas censé être accessible au public. » Erreur de manipulation, donc, et multitude d'alertes de clients ou en interne dans la foulée.

La frayeur n'aura duré que quelques minutes, et il restera surtout de cette histoire la capture d'écran du site SNCF.com à l'heure du bug. Et une explosion du hashtag #sncf sur Twitter.

0280000003010922-photo-capture-du-site-sncf.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page