Retour au site
Connexion :
Abonnement NewsletterOk

Corsair : sus aux 512 Mo vive les 1 Go !

Publiée par Julien le Vendredi 10 Mars 2006pour le salonCebit 2006

Brève Mémoire

Le fabricant de mémoires Corsair profitait du CeBIT pour présenter ses dernières nouveautés. Avant de les aborder, il nous faut relayer le constat du fabricant qui considère que les barrettes 512 Mo sont, en terme de vente, sur la pente descendante au profit des barrettes 1 Go. Alors que la barrette 512 Mo est le standard depuis plusieurs mois déjà, Corsair estime que d'ici à quelques semaines les barrettes de 1 Go se vendront en plus grande quantité que leurs homologues 512 Mo. Corsair montrait bien sûr ses dernières barrettes dans le feu de l'action avec les TwinX 2048-4400 PRO, des barrettes DDR de 1 Go chacune fonctionnant en CAS 3 à une fréquence de 550 MHz. Corsair n'a pas oublié la DDR2 avec ses toutes nouvelles Twin2X P2048-6400 qui se destinent aux plates-formes Intel en FSB 1066 MHz. Le fabricant exposait diverses machines refroidies par son kit de watercooling Nautilus qui se destine au plus grand nombre grâce à une grande simplicité de mise en oeuvre (voir la brève Corsair : un kit watercooling simple à installer).

Corsair TwinX2048-4400 PRO
Corsair Nautilus 500

Corsair : Machine avec TwinX 2048-4400 PRO et refroidissement Nautilus
Actu précédente
Brève suivante
Les Commentaires des lecteurs
_
 
le 10 Mars 06 à 22h28
Edition
 
Avec deux barettes de 1Go on perdrait pas presque le dual channel pour les taches courantes ?
 
le 11 Mars 06 à 10h32
Edition
 
metathran a écrit:
Avec deux barettes de 1Go on perdrait pas presque le dual channel pour les taches courantes ?


:non: vu que le dual channel ne fonctionne que si tu as plusieurs barrettes, donc même avec deux 1 Go ca marche aussi ;)
 
le 11 Mars 06 à 11h46
Edition
 
Oui mais saturer une barettes de 1 Go dans les taches courantes c'est rare... Donc plus de perf avec 2*512 en dual que une de 1Go
 
le 11 Mars 06 à 11h53
Edition
 
metathran a écrit:
Oui mais saturer une barettes de 1 Go dans les taches courantes c'est rare... Donc plus de perf avec 2*512 en dual que une de 1Go

Et avec 2x deux barrettes 512 appariées en Cas2, çà marche, non? :love:
 
le 11 Mars 06 à 12h51
Edition
 
metathran a écrit:
Oui mais saturer une barettes de 1 Go dans les taches courantes c'est rare... Donc plus de perf avec 2*512 en dual que une de 1Go


:non: :non: :non:

Le Dual channel ne signifie pas qu'il attend de remplir une barette d'1Go pour remplir la deuxième, au contraire, le dual channel gère la mémoire, de façon à ce que, si il faut 1 Go, il prenne sur les 2 barettes en meme temps pour optmiser la vitesse. Je ne rentrerai pas dans les détails car je ne me souviens plus exactement, mais je voulais juste préciser qu'il n'était pas necessaire qu'une barrette soit remplie pour fonctionner avec les deux en Dual channel. (J'espère que je suis compréhensible [:yeoh])
 
le 11 Mars 06 à 13h27
Edition
 
metathran a écrit:
Oui mais saturer une barettes de 1 Go dans les taches courantes c'est rare... Donc plus de perf avec 2*512 en dual que une de 1Go

il me semble que le Dual Channel, ça revient plutôt à écrire sur les deux en même temps, quand tu écris un octet = 8bits, tu en écris 4 sur l'une, 4 sur l'autre et tu vas 2 fois plus vite. (enfin, en pratique, c'est sûrement pas octet par octet, mais je crois que l'idée est là)
 
le 12 Mars 06 à 11h08
Edition
 
Exactement, un peu comme du RAID 0 avec des disques durs.
 
le 12 Mars 06 à 16h07
Edition
 
+1 avec les post juste au dessus, en dual channel il n'y a heureusement pas besoin de remplir une barette pour passer a l'autre (ça c'est plutôt le fonctionnement normal) donc il n'y a aucune raison pour que 2*1Go soit plus lent que 2*512Mo, au contraire on laisse plus d'air a l'OS et aux applications donc globalement on doit même y gagner car théoriquement on swappe encore moins (quoi qu'avec 1Go de RAM on ne swappe déja pas trop).

Sinon ils sont mignon chez Corsair, moi je veux bien remplacer mes 2*512Mo par 2*1Go, encore faut il que les prix soient raisonnables et que la disponibilité soit assurée (un TwinX 2048 en Cas2 c'est pas donné et c'est loin d'être dispo partout)
 
le 13 Mars 06 à 09h58
Edition
 
Prends pas de la corsair dans ce cas, prends de la g-skill. C'est performant et à moindre coût.

200€ environ les 2Go de DDR400 (qui supporte assez bien l'overclocking)
Elles fonctionnent par défaut en 2,5 ; 3 ; 3 ; 6 (j'ai pas testé autrement)

J'ai fait un overclock de 10% CPU et ram et ça tiens bien la route (un 3500+ qui devient 3800+ et la ram qui mouline à 220).
J'ai posé les doigts sur les rads, ça chauffe pas. (mon boîtier est bien ventilé aussi)

Et dire que moi aussi avant mon achat j'envisageai de la Corsair en 2Go ce qui m'aurait coûté dans les 300€ pour des bonnes barrettes, comme les G-Skill que j'ai actuellement.

Nb -> G-Skill Kit Extreme 2 x 1 Go PC3200 HS

Il y a d'autres barrettes 2Go qui sont dans les mêmes ordre de prix une PC3200 ZX avec de meilleures latences. Et une PC4000.