Couverture 3G : les opérateurs mutualisent leurs antennes

25 février 2010 à 16h14
0
000000C802924828-photo-carte-couverture-orange.jpg
Les habitants de 3 900 communes devraient enfin bénéficier de la 3G d'ici à deux ans. Les trois opérateurs de téléphonie mobile ont aujourd'hui annoncé qu'ils avaient conclu le 11 février un accord de mutualisation du réseau mobile 3G pour rattraper leur retard. Ils donnent ainsi suite à une décision de l'Arcep du 9 avril 2009, conformément à la loi de modernisation de l'économie, qui avait fait l'objet d'une mise en demeure du 23 décembre 2009.

Les trois opérateurs sont effectivement tenus de couvrir en 3G une certaine part de la population, selon un calendrier qui dépend de la date d'obtention de leur licence. Orange et SFR devaient initialement couvrir la quasi-totalité de la population fin août 2009, date à laquelle ils n'en couvraient en fait respectivement que 84% et 74%. Bouygues Telecom, qui avait obtenu sa licence un peu plus tard, dépassait quant à lui l'objectif fixé de 75% en couvrant déjà 80% de la population.

Orange doit couvrir 91% de la population à la fin de l'année, puis 98% à la fin de l'année 2011. SFR doit atteindre 88% de la population fin 2010, 98% fin 2011, puis 99,3% fin 2013. Free, récent acquéreur de la quatrième licence 3G, n'est pas épargné par ce type de calendrier et a quant à lui jusqu'à fin 2018 pour couvrir 90% de la population, avec un premier objectif de 27% fin 2012.

02924838-photo-tableau-comparatif-couverture-3g-en-d-cembre-2009.jpg

Les opérateurs sont certes confrontés aux réticences des riverains quant à l'hypothétique impact des antennes sur la santé, mais le bon sens veut que la quantité d'antennes à déployer soit divisée par trois si autant d'opérateurs décident enfin de mutualiser leurs infrastructures... Sans compter que les opérateurs peuvent simplement mettre à jour les infrastructures de deuxième génération.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet