Espace membre :
flechePublicité

Couverture 3G : les opérateurs mutualisent leurs antennes

Partager cette actu
Carte couverture Orange
Les habitants de 3 900 communes devraient enfin bénéficier de la 3G d'ici à deux ans. Les trois opérateurs de téléphonie mobile ont aujourd'hui annoncé qu'ils avaient conclu le 11 février un accord de mutualisation du réseau mobile 3G pour rattraper leur retard. Ils donnent ainsi suite à une décision de l'Arcep du 9 avril 2009, conformément à la loi de modernisation de l'économie, qui avait fait l'objet d'une mise en demeure du 23 décembre 2009.

Les trois opérateurs sont effectivement tenus de couvrir en 3G une certaine part de la population, selon un calendrier qui dépend de la date d'obtention de leur licence. Orange et SFR devaient initialement couvrir la quasi-totalité de la population fin août 2009, date à laquelle ils n'en couvraient en fait respectivement que 84% et 74%. Bouygues Telecom, qui avait obtenu sa licence un peu plus tard, dépassait quant à lui l'objectif fixé de 75% en couvrant déjà 80% de la population.

Orange doit couvrir 91% de la population à la fin de l'année, puis 98% à la fin de l'année 2011. SFR doit atteindre 88% de la population fin 2010, 98% fin 2011, puis 99,3% fin 2013. Free, récent acquéreur de la quatrième licence 3G, n'est pas épargné par ce type de calendrier et a quant à lui jusqu'à fin 2018 pour couvrir 90% de la population, avec un premier objectif de 27% fin 2012.

Tableau comparatif couverture 3G en décembre 2009

Les opérateurs sont certes confrontés aux réticences des riverains quant à l'hypothétique impact des antennes sur la santé, mais le bon sens veut que la quantité d'antennes à déployer soit divisée par trois si autant d'opérateurs décident enfin de mutualiser leurs infrastructures… Sans compter que les opérateurs peuvent simplement mettre à jour les infrastructures de deuxième génération.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels DJ & mixage

VirtualDJ Home Free
Mixer ses fichiers mp3 et réaliser des scratchs avec la version gratuite de ce grand logiciel de mix
AtomixMP3
Mixer des MP3 comme avec deux platines vinyl
Traktor DJ Studio
Enregistreur et mixeur de sons.
OtsTurntables Free
Table de mixage virtuelle
MixVibes CROSS
Le logiciel DJ de référence !
MixVibes 3DEX
Faire du mixage de son .

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité