le mercredi 17 février 2010

Google : votre téléphone mobile traduira bientôt la réalité

Logo Google Goggles
Internet a beau gommer les frontières, il n'enlève pas pour autant la barrière de la langue. Google y travaille. Après avoir annoncé vouloir devenir interprète par téléphone, le géant du Web travaille effectivement sur un traducteur de la réalité.

Si la traduction du texte d'une page Web ou d'un document numérique parait désormais anodine, Google prépare en fait un logiciel pour téléphone mobile capable de traduire à la volée du texte apparaissant en réalité.

Le PDG de Google Eric Schmidt en personne a ainsi profité de la conférence du Mobile World Congress pour faire la démonstration d'une version préliminaire de Goggles, son logiciel de recherche visuelle pour téléphone Android, capable de traduire par exemple la carte d'un restaurant.

Le procédé est le même que pour la recherche visuelle : l'utilisateur photographie l'objet de son choix (une carte de restaurant, une publicité ou un panneau par exemple), le cliché est transmis aux serveurs de Google, qui l'analysent puis renvoient le résultat. L'outil opère cette fois une reconnaissance de caractère et traduit le texte obtenu, plutôt que de renvoyer vers les résultats d'une recherche pertinente.

Il n'a pas été précisé si le logiciel tirait parti des informations de géolocalisation qui sont à sa disposition (pays duquel la traduction est effectuée) pour déduire la langue du texte d'origine, tandis que la position géographique est largement mise à contribution pour les recherches visuelles.

Google s'est malheureusement contenté de faire une courte démonstration et n'a pas livré plus de précisions, en particulier concernant la date de sortie de cet outil. Quoi qu'il en soit, on peut d'ores et déjà rêver d'un futur traducteur en réalité augmentée.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )