le mercredi 03 février 2010

La prochaine version de Windows Home Server se montre

Bien discret au sujet de la prochaine version de son système d'exploitation à destination des serveurs domestiques, Microsoft y travaille pourtant en interne puisqu'une version d'évaluation est apparue la semaine dernière sur les réseaux d'échange de fichiers. Connue sous le nom de code « Vail », la prochaine version de Windows Home Server sera basée sur Windows Server 2008 R2. Elle partagera donc avec Windows 7 le même noyau et les mêmes avancées. Rappelons que l'actuelle version de Windows Home Server est construite autour de Windows Server 2003. Qui dit Windows Server 2008 R2 dit processeur 64 bits : Vail ne fonctionnera qu'avec des systèmes 64 bits, un état de fait déjà connu.

Le système d'exploitation devrait être décliné en deux versions : Standard et Premium. On y retrouvera les fonctionnalités de sauvegarde de la précédente mouture ainsi que la possibilité d'ajouter des modules additionnels. Toutefois Microsoft semble avoir travaillé ce dernier point pour l'améliorer alors qu'une page du site Microsoft listera les modules disponibles à l'installation, un peu à la manière d'un « App Store ». L'intégration aux groupes réseau de Windows 7 est également de la partie. A noter, une expérience enrichie avec l'usage de SilverLight pour proposer la navigation dans les dossiers contenant des médias depuis un poste extérieur au réseau domestique. Outre l'ergonomie en terme de navigation, la nouveauté est le streaming de contenu vidéo en natif depuis le serveur domestique vers un poste connecté de l'extérieur.

Encore en développement, la build 7360 ne nous en apprend guère plus sur ce que sera Windows Home Server « Vail », visiblement Microsoft est loin d'avoir bouclé le projet.

Microsoft Windows Home Server Vail
Modifié le 12/07/2012 à 09h56
Commentaires