Le MIT développe une interface à la Minority Report

11 décembre 2009 à 18h34
0
000000F000750212-photo-affiche-de-minority-report.jpg
Le Massachusetts Institute of Technology (MIT), auquel on doit bon nombre de recherches prometteuses, a récemment présenté une interface homme machine qui rappelle celle de la Précrime dans Minority Report. Ironie du sort, c'est au tour du MIT de « rattraper le futur » puisqu'ils avaient justement aidé Steven Spielberg à créer un futur crédible.

Cette interface futuriste baptisée « écran bidirectionnel » s'appuie sur un écran LCD qui prend non seulement en charge le tactile multipoint mais aussi des interactions sans contact. Ni les écrans tactiles conventionnels, qui nécessitent un contact, ni ceux reposant sur des caméras, qui interfèrent sur la qualité de l'affichage (technologie Microsoft SecondLight utilisée par la table Surface) ou sur le rayon d'action de la zone sensible aux mouvements (Microsoft Natal), ne permettent pour l'heure ce type d'interactions.

Un autre procédé fait quant à lui appel à une dalle LCD sur laquelle des capteurs sensibles à la lumière s'intercalent aux cristaux liquides permettant l'affichage. S'il ne fonctionne en l'état qu'à la surface de l'écran, les chercheurs du MIT l'ont détourné en mettant en retrait la surface sensible de quelques centimètres. L'écran peut ainsi déterminer la position de la main jusqu'à 50 cm mais aussi et surtout déterminer la distance qui la sépare de l'écran. Le procédé, directement intégré à l'écran, est donc capable de déterminer la position de la main en trois dimensions, sans recourir à des marqueurs de suivi sur la main, à de multiples et couteux capteurs de mouvement ou à un système permettant de faire alterner l'opacité de l'écran.

L'interface permet ainsi de sélectionner un objet en touchant la surface de l'écran puis de le manipuler en trois dimensions en écartant la main de l'écran... Comme le faisait John Anderton (incarné par Tom Cruise) sur l'ordinateur de la Précrime dans Minority Report.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet