Une clé USB à cartes SDHC chez Photofast

01 décembre 2009 à 08h56
0
Spécialiste des produits à base de mémoire Flash, PhotoFast va prochainement commercialiser le CR-5500, une clé USB un peu particulière puisqu'elle ne dispose d'aucun espace de stockage en propre, mais offre quatre emplacements pour cartes mémoire MIcroSD et MicroSDHC. Elle pourra donc agir comme un adaptateur, permettant par exemple de lire le contenu de la carte mémoire de son baladeur ou de son téléphone sur son ordinateur, mais aussi comme une véritable clé USB, dont la capacité dépendra du type de carte que l'on y aura inséré.

Le CR-5500 fait en effet appel au paramètre JBOD (Just A Bunch Of Disks), qui permet d'assembler différents périphériques de stockage de façon à ce que leur capacité s'additionne. Ainsi, quatre cartes mémoire distinctes sont vues par un système d'exploitation comme un seul et unique espace. On pourra ainsi monter à une capacité maximale de 64 Go, grâce à quatre cartes mémoire de 16 Go chacune.

Le dispositif présente-t-il un véritable intérêt ? Sans doute, pour les gros consommateurs de carte mémoire au format MicroSD(HC). Moins pour ceux qui souhaitent simplement disposer d'une grosse clé USB. Il faudra en effet compter 64 dollars, soit sans doute 50 ou 55 euros en France, lors de la sortie du CR-5500, prévue pour le mois de janvier, somme à laquelle il faudra ajouter l'achat des cartes mémoire, alors qu'une clé USB 64 Go se négocie aujourd'hui à partir de 130 euros environ.

02642630-photo-photofast-cr-5500.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet