Le domaine Jaimelesartistes.fr passe aux anti Hadopi

06 novembre 2009 à 11h05
0
Victime d'une virulente attaque par déni de service, le site jaimelesartistes.fr avait été fermé par le ministère de la Culture en mars dernier. Cette interruption de service, qui ne devait être que temporaire, a finalement duré jusqu'aux derniers jours du mois d'octobre, date à laquelle expirait le nom de domaine déposé par le prestataire de la rue de Valois.

Non renouvelé, celui-ci est devenu vacant. Pas pour longtemps : un repreneur s'est manifesté le 1er novembre dernier. Son identité est masquée, dans la mesure où le domaine a été enregistré sous diffusion restreinte, mais on imagine qu'il ne s'agit pas d'un partisan de la loi Hadopi : très rapidement, Jaimelesartistes.fr a renvoyé vers Jaimelesartistes.info, un site listant de nombreuses contributions dénonçant le texte.

« Juste pour vous signaler que jaimelesartistes.fr a changé de mains, le gouvernement n'ayant pas été foutu de renouveler le nom de domaine. Et ça prétend réguler internet... », commente dans un mail adressé à la rédaction « Ardkor », qui détient le domaine Jaimelesartistes.info. Nous avons demandé au cabinet du ministre de la Culture d'éclaircir pour nous les circonstances de ce non-renouvellement. En attendant de plus amples informations, il est difficile, effectivement, de ne pas se laisser aller à ironiser un brin.

Pour mémoire, la campagne « J'aime les artistes », initiée fin octobre 2008, avait selon la rue de Valois pour objet « d'expliquer aux jeunes internautes en quoi la mise en place d'une "réponse graduée" au piratage, essentiellement préventive et pédagogique, permettra de préserver et de développer l'offre de musique, de films, de programmes audiovisuels et de jeux vidéos, en ligne aussi bien que dans les magasins, tout en respectant les droits et libertés de chacun - c'est-à-dire des abonnés à Internet aussi bien que des artistes et des entreprises ».

02577372-photo-jaimelesartistes-info.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page