le mardi 03 novembre 2009

Insolite : il pirate des iPhone et demande une rançon

000000f002567686-photo-piratage-d-iphone-au-pays-bas.jpg
Au Pays-Bas, un pirate a pris en otage de nombreux iPhone, réclamant dans un premier temps une rançon pour la libération et la sécurisation de chacune de ses victimes. Les téléphones infectés affichaient un message « Votre iPhone a été piraté car il n'est vraiment pas sécurisé », suivi de l'adresse d'un site internet sur lequel le pirate incitait ses victimes à lui faire un don PayPal de 5 euros, sous peine de laisser leur iPhone vulnérable.

L'opportuniste pirate s'est tout simplement et facilement infiltré dans de nombreux iPhone jailbreakés dont le serveur SSH était activé avec le mot de passe par défaut. Le jailbreak est une pratique interdite par Apple qui permet pour rappel de libérer l'iPhone des contraintes imposées par son fabricant, au détriment de la sécurité qu'assure l'univers fermé et modéré de l'App Store. Le hacker s'est contenté d'alerter les mobinautes peu avisés que leurs iPhone étaient vulnérables : « pour le moment je peux accéder à vos fichiers », sans infliger de dégâts.

Le site permettant de payer le pirate a été abandonné après un moment au profit d'une page d'instructions expliquant comment restaurer l'iPhone dans son état initial, mais aussi et surtout comment changer le mot de passe par défaut. Sur le premier site, le pirate affirmait : « Je n'ai pas de mauvaises intentions mais certains pirates oui. Ils peuvent envoyer des messages, enregistrer vos appels ou faire ce qu'ils veulent. »

L'histoire ne dit pas combien ce hacker au grand cœur a récolté...
Modifié le 14/02/2018 à 09h44
Commentaires