Espace membre :
flechePublicité

Livres : la France numérisera, avec ou sans Google

Frédéric Mitterrand
Comparant la numérisation des bibliothèques à un véritable tsunami déferlant sur l'Europe, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a officiellement donné lundi le coup d'envoi d'une mission de réflexion, chargée d'établir dans quelles conditions devra se dérouler la transposition sur support informatique des fonds patrimoniaux dont dispose les grands établissements français.

Sous la houlette de Marc Tessier, ancien président de France Télévisions et actuel directeur général de Vidéo Futur, la « commission sur la numérisation des fonds patrimoniaux des bibliothèques » devra notamment étudier l'opportunité et les modalités d'un éventuel accord avec un opérateur privé, selon l'ordre de mission transmis par la rue de Valois.

« Vous devez bien évidemment avoir à l'esprit non seulement l'aspect technique du problème, mais aussi sa portée politique, au sens noble du terme, c'est-à-dire la visée de l'intérêt général et de l'indépendance nationale fondamentale en matière de culture et en particulier de valorisation du patrimoine », a expliqué le ministre de la Culture et de la Communication.

Pour ce faire, faut-il envisager de collaborer avec Google ? A cette question, objet de violents débats, fin août, entre partisans d'une numérisation effectuée par un partenaire privé et défenseurs d'une culture à la française qu'ils estiment susceptibles de pâtir d'un monopole américain, la commission dirigée par Marc Tessier devra trouver une réponse. « Trop de réflexes, trop de fantasmes, trop d'à-peu-près m'ont paru grever les échanges du mois d'août. Et j'ai été frappé, depuis, par la diversité des avis de toutes les personnes éclairées que j'ai pu écouter et consulter sur cette question », s'est contenté d'exposer Frédéric Mitterrand.

Après un premier rapport d'étape, prévu pour le 24 novembre, cette commission qui réunit par ailleurs Emmanuel Hoog, président de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA), Olivier Bosc, conservateur en chef des bibliothèques, Alban Cerisier, directeur des fonds patrimoniaux et du développement numérique des éditions Gallimard et François-Xavier Labarraque, directeur du développement et de la stratégie de Radio France, devra rendre son rapport final le 15 décembre prochain.
Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Langues

Ouidire Look Here
Apprendre les bases de la langue anglaise pour les enfants
SYSTRAN V6 Home Translator 2007
Traduction et dictionnaire
Plagiarism-Detector Personal
Détectez les plagiats
English-Arabic Talking Dictionary pour Windows
Dictionnaire parlant anglais-arabe
Dictionary .NET
Dictionary : Dictionnaire et assistant de traduction gratuit maitrisant 60 langues !
Word translator
Traduction de mots et de texte automatique

Fond d'écran

Paysage paisible de la Brevine (Suisse)

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec

Glossaire High-Tech : #   A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z