Une vague de phishing vise les clients Freebox

13 octobre 2009 à 13h32
0
Lorsqu'on parle de phishing, on pense le plus souvent aux établissements bancaire ou aux intermédiaires de paiement tels que Paypal mais les opérateurs ne sont pas épargnés par le phénomène, comme en témoigne une nouvelle vague de courriers frauduleux qui tentent de prendre au piège les abonnés Free. Sous couvert de vérifier qu'ils n'ont modifié aucune des informations personnelles associées à leur compte, ils sont invités à se connecter à une interface en ligne où leur sera demandé les idenfiants de leur compte. La page en question, reconnue comme une contrefaçon par le filtre anti-phishing intégré à Firefox, n'est bien évidemment pas opérée par Free.

« Avez-vous récemment modifier (sic) votre banque, votre numéro de téléphone ou de carte de crédit ? Pour vous assurer que votre service ne soit pas interrompu, veuillez mettre à jour vos informations de facturation en cliquant ci-dessous aujourd'hui », demande le courrier frauduleux. Un lien accompagne cette question. Commençant par suscribe.free.fr, il pourrait être perçu par l'utilisateur comme un lien valide, mais n'est en fait qu'une redirection vers un autre serveur.

Rappelons que le plus souvent, les opérateurs affichent dès l'entête de leurs messages votre nom, de façon à ce que l'internaute comprenne qu'il en est bien la cible. Les spammeurs, eux, envoient leurs courriers aux quatre vents, dans l'espoir qu'une petite partie des destinataires se laisseront berner. Notons que Free avait déjà fait l'objet d'une vague de phishing en début de mois. Le courrier frauduleux prenait alors l'apparence d'une facture.

0190000002479244-photo-phishing-free-freebox.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet