Espace membre :
flechePublicité

Hadopi 3 : les questions de la mission Zelnik

Publiée par Alexandre Laurent le Jeudi 1er Octobre 2009

Instruments de musique YAMAHA Piano Numérique CLP-265GP
D'aucuns, parmi les artistes et les internautes, ont regretté que la mission Zelnik lancée par le ministère de la Culture ne lance pas une consultation publique autour de la réflexion qu'elle doit entreprendre sur les sujets du droit d'auteur à l'ère du numérique, de développement de l'offre légale culturelle en ligne et de rémunération des artistes.

Au premier rang des mécontents, on trouve les membres de la plateforme Création Public Internet, montée à l'initiative de l'UFC Que Choisir, la Quadrature du Net, le Samup et Pour le cinéma. Bien que les concernés par cette consultation fermée aient eu à rendre leurs conclusions avant le 28 septembre dernier, les déçus appellent aujourd'hui à un plus large débat et publient (pdf) à cette fin le document mis au point par la mission Zelnik.

Ils demandent en outre que « le questionnaire comme les réponses soient publiés en toute transparence et, d'autre part, que le délai de clôture de la consultation soit repoussé de 1 mois pour que tous ceux qui se sentent concernés et qui n'ont pas été sollicités, puissent librement répondre ».

Nous reproduisons à notre tour les neuf questions qui sous-tendent la réflexion amorcée par le ministère de la Culture et vous invitons à formuler vos propositions sur le sujet !


1) Comment répondre aux attentes des internautes en matière de développement de l'offre culturelle légale sur Internet (notamment musique, cinéma, livre et presse) ?

2) Dans les domaines qui vous concernent plus particulièrement, quelles sont les contraintes et les problématiques émergentes en matière de diffusion sur Internet (évolution technologique, financement, etc.) ?

3) Comment favoriser le développement des offres culturelles légales sur Internet ?

4) Comment garantir la diversité des offres culturelles légales sur Internet ?

5) Quelles actions incitatives les pouvoirs publics peuvent-ils mettre en oeuvre dans ces domaines ?

6) Quels sont les modèles possibles de financement des industries culturelles ?

7) Comment assurer une juste rémunération des artistes et des producteurs de contenus culturels ?

8) Quelles sont les bonnes pratiques en vigueur en France ou à l'étranger qui peuvent servir d'exemple ou de référence dans ces domaines ?

9) Tout autre point que vous souhaiteriez porter à la connaissance de la mission.



Si certains d'entre vous souhaitent partager avec la communauté des propositions de réponse construites et sérieuses, nous serons ravis de les relayer dans nos colonnes. Le cas échéant, on pourra consulter en ligne les argumentaires de l'UFC, de la Quadrature du Net et de l'ensemble de la plateforme Création Public Internet.
_
 
le 01 Oct. 09 à 09h23
Edition
  
Pour une fois qu'on nous demande, notre avis !
Très bonne initiative, au moins on ne pourra pas dire que le message n'est pas passé !

Il y a un topic pour ça dans le fofo, afin que l'on puisse répondre correctement ?

Disons plus correctement que "lé DRM sa pu"...^^'
 
le 01 Oct. 09 à 09h27
Edition
  
Attention, officiellement personne ne vous demande votre avis (malheureusement). Disons que puisque la mission Zelnik ne le fait pas, la plateforme CPI appelle à ouvrir le débat, et nous nous faisons volontiers l'écho de cet "élargissement" dans la mesure où le petit zikos du coin peut lui aussi avoir sérieusement réfléchi à la question et donc avoir quelque chose à dire. Idem pour le simple consommateur de musique...

Si le coeur vous en dit, je vous invite à formuler vos propositions ici, ou à me les faire parvenir par email, à l'adresse alex suivi d'un a tout bizarre et de clubic.com.

Je précise tout de même que si publication d'avis il y a, celle-ci ne sera pas automatique : je me réserve le droit d'opérer une sélection et de corriger les éventuelles fautes
Edité le 01/10/2009 à 09:28
 
le 01 Oct. 09 à 09h28
Edition
  
cis.snakeman a écrit:

Disons plus correctement que "lé DRM sa pu"...^^'
Pourquoi ? ça resume bien la pensée :P
 
le 01 Oct. 09 à 09h30
Edition
  
Pas mal, c'est vrai que pour une fois on pourra avoir un vrai débat de fond et de forme... le problème c'est que le gouvernement : s'en fout ! Donc c'est c*n à dire mais : cela va être encore et une fois de plus dans notre cher pays "de la branlette de cerveau" qui ne servira à rien. On essayera de faire avancer le chmilblik mais comme ceux qui nous gouverne s'en foute de nous les "petits" (qui comme des c*ns avons voté pour eux... enfin en ce qui me concerne) cela ne servira à rien. Cela ne servira que pour une réflexion au cas ou la gauche, ami des artistes, passe au pouvoir en France (autant dire : que même la gauche, une fois au pouvoir s'en foutra de la synthèse de cette réflexion).
Mais on peut toujours rêver et donc je vais essayer de répondre aux questions MAIS cela va prendre du temps.
 
le 01 Oct. 09 à 09h32
Edition
  
On demande votre avis pour voir si des propositions pourraient être intéressantes et le seul truc que vous trouvez à dire c'est "le DRM ça pue"...
Ca c'est une grosse avancée du débat d'un coup!!!
 
le 01 Oct. 09 à 09h33
Edition
  
Les questions présentées ont l'air de pouvoir soulever de nombreuses remarques utiles et cela semble être une bonne initiative.
Seulement je commence à saturer et je vais bientôt faire une indigestion des expressions "droits d'auteurs" et "développement de l'offre légale culturelle".

Pourvu que cela aboutisse à quelque chose de positif et non d'aberrant.
Edité le 01/10/2009 à 09:36
 
le 01 Oct. 09 à 09h34
Edition
  
Non justement, snakeman demande à voir des avis plus constructifs
 
le 01 Oct. 09 à 09h34
Edition
  
Oups pas de H à aberrant =°
 
le 01 Oct. 09 à 09h38
Edition
  
Ah , ça y est, on est au pays des bisounours.........
et vous croyez vraiment que les tres bon amis de nicolas S vont accepter des propositions qui ne leur permettra plus que d'avoir un yacht de 60m au lieu d'un yacht de 61m?
allez, reveillez vous hein, ils la passeront avec de la vaseline s'il faut, mais on l'aura de toutes façons dans le derche, et les artistes avec par la mm occasion, car dans hadopi 1,2..............x, il n'y aura jamais rien sur leurs rémunérations
 
le 01 Oct. 09 à 09h45
Edition
  
Peut-être jaragorn_99, mais au moins on aura fait l'effort de répondre à ces questions et on aura rien a se reprocher ! Car on aura fait ce qu'on attendait de nous.
Alors donnons notre avis, constructif si possible, après qu'ils en fassent ce qu'ils veulent ils sont assez grand pour prendre la responsabilité de le prendre en compte ou pas.
Mais alors si ça ne convient vraiment pas, au moins on pourra gueuler car on aura matière sur quoi se baser.
Edité le 01/10/2009 à 09:48
 
le 01 Oct. 09 à 09h47
Edition
  
Heu, personne ne vous demande votre avis, le questionnaire en question reproduit ici, n'a été envoyer qu'a certaine personne par la mission zelnilk, d'ailleurs , c'est ça le problème , on ne sait pas a qui , rien ne sera publier, pareille pour les réponse, comme ça , ils pourront choisir les réponse qui les intéresse.

Par contre si vous voulez donner votre avis, c'est clubic qui fera remonté votre avis auprès de l'UFC et de sa plate-forme.
Qui pour le moment n'a toujours pas été consulté par la mission HADOPI 3
 
le 01 Oct. 09 à 09h47
Edition
  
Certes, ils feront bien ce qu'ils voudront (et qu'ils veulent déjà à mon avis)
mais, parmi eux, y en a peut-être 1 ou 2 d'honnêtes qui étudieront vos propositions, non ?

Et puis même, ils ne pourront plus dire que personne ne se sent concerné par cette histoire.

Moi, perso, je préfère résister avant de "ramasser la savonette"
 
le 01 Oct. 09 à 09h49
Edition
  
Je ne sais pas pas mais on aurait pas du commencer par là ? au lieu de la faire à l'envers ?...

On frappe d'abord et on discute ensuite...

Ca coute la peau des fesses en plus cette fameuse hadopi...

Je suis bien heureux de voir que les impôts que je paye tous les ans sont bien utilisés...

Encore une preuve que notre cher président et son gouvernement ne maitrise aucuns de leur dossiers.

Je sais je vais avoir des problèmes toussa toussa....
 
le 01 Oct. 09 à 09h51
Edition
  
C'est un peu 9 fois la même question: "Quelle alternative légale au piratage?"
 
le 01 Oct. 09 à 09h53
Edition
  
LaTeamClubic a écrit:


5) Quelles actions incitatives les pouvoirs publics peuvent-ils mettre en oeuvre dans ces domaines ?


C'etais pas une question pour la mission Hadopi sa ?

Et pour le reste je serais pas étonné que sa reste sans réponse ou infaisable
 
le 01 Oct. 09 à 09h56
Edition
  
kazumi a écrit:
Heu, personne ne vous demande votre avis, ...
Pas directement, j'ai bien compris.
Mais pour une fois qu'on a un moyen politiquement correct et constructif de se faire entendre, ne passons pas à coté !
Parceque trois péons, à brailler en sms dans les fofos, avec des avatars noir, ca va pas faire avancer le shchim..le scjmilh...bref le bordel quoi
Edité le 01/10/2009 à 09:56
 
le 01 Oct. 09 à 10h00
Edition
  
La question 6, on croit rêver...
sans déconner, Zelnick est un vendu, peut importe les questions de toutes façons ils ont déjà les réponses.
 
le 01 Oct. 09 à 10h11
Edition
Message intéressant
  
1) Comment répondre aux attentes des internautes en matière de développement de l'offre culturelle légale sur Internet (notamment musique, cinéma, livre et presse) ?

Licence globale

2) Dans les domaines qui vous concernent plus particulièrement, quelles sont les contraintes et les problématiques émergentes en matière de diffusion sur Internet (évolution technologique, financement, etc.) ?

pas de probleme technologique manque juste la Licence globale

3) Comment favoriser le développement des offres culturelles légales sur Internet ?

Licence globale

4) Comment garantir la diversité des offres culturelles légales sur Internet ?

Licence globale

5) Quelles actions incitatives les pouvoirs publics peuvent-ils mettre en oeuvre dans ces domaines ?

Licence globale

6) Quels sont les modèles possibles de financement des industries culturelles ?

Licence globale

7) Comment assurer une juste rémunération des artistes et des producteurs de contenus culturels ?

Licence globale

Quelles sont les bonnes pratiques en vigueur en France ou à l'étranger qui peuvent servir d'exemple ou de référence dans ces domaines ?

aucune donc il faudrait commencer, pourquoi pas avec la Licence globale

9) Tout autre point que vous souhaiteriez porter à la connaissance de la mission.

tout est dit


ps: perso je veux bien payer 5 euros de plus par mois
Edité le 01/10/2009 à 10:12
 
le 01 Oct. 09 à 10h13
Edition
  
La réponse à toutes ces quesions est simple : " La Licence globale "

On aura beau retourner le problème dans tous les sens, on y revient de toute façon. Et depuis le temps qu'on le dit en plus...
 
 
Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte clubic.com ou Facebook Connect
flechePublicité

Top logiciels Plugins audio

Spider Man Visualizer
Spider Man se balade de building en building en écoutant vos MP3
SRS Audio Sandbox
améliore le son de votre ordinateur
ml_ipod
Gérer les morceaux d'un iPod avec Winamp
Minilyrics
Afficher les paroles d'une chanson en rythme
DFX Audio Enhancer pour Windows Media Player
Améliorer le son de son ordinateur
iPod Nano Skin
Transformez votre Winamp en iPod Nano
Glossaire High-Tech : #  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z