JVC commercialise une télévision en relief

11 septembre 2009 à 17h28
0
012C000002409504-photo-t-l-vision-en-relief-jvc.jpg
La tendance de l'IFA fut résolument la télévision en relief. Si les fabricants de téléviseurs, confrontés au paradoxe de l'œuf et de la poule, exposaient bel et bien des téléviseurs fonctionnels, la plupart se sont en fait contentés d'annonces amplement anticipées. Pourtant présent à l'IFA, le fabricant JVC a quant à lui décidé de mettre la charrue avent les bœufs puisqu'il a profité d'un salon américain, le CEDIA, pour lancer exclusivement sur ce territoire une première télévision en relief.

JVC a sans surprise retenu la technique éprouvée de la lumière polarisée, qui requiert des lunettes passives légères et peu couteuses. Les images destinées à l'œil gauche sont polarisées au niveau de l'écran sur un axe différent de celles destinées à l'œil droit, les lunettes étant équipées des filtres polarisés correspondants pour masquer l'image de gauche à l'œil droit et réciproquement. À titre de comparaison, la technologie NVIDIA 3D Vision fait appel à des lunettes à obturateur pour aveugler successivement l'œil gauche puis l'œil droit de façon synchronisée avec l'affichage alterné des deux vues sur l'écran.

Adoptant vraisemblablement un rétro-éclairage à LED, le JVC GD-463D10 affiche par ailleurs une définition Full HD sur une diagonale de 46 pouces (117 cm) pour une épaisseur de 4 cm. À défaut d'entrées HDMI 1.4 prenant en charge un double flux, les contenus en relief devront faire appel à l'ancien standard de l'affichage en relief, au moyen d'un signal entrelacé pour une définition divisée par deux.

Ce premier écran en relief de JVC est d'ores et déjà commercialisé aux Etats-Unis pour 9 153 dollars, une belle somme compte tenu du fait qu'il risque fort de ne pas être compatible avec les standards qu'on attend début 2010.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page