Le HDMI 1.4 est finalisé, les nouveaux câbles détaillés

10 juin 2009 à 13h07
0
00F0000002072790-photo-cable-hdmi-monster-cable.jpg
La dernière évolution de la norme High-Definition Multimedia Interface (HDMI), partiellement dévoilée le mois dernier, a été finalisée. La version 1.4 des spécifications est donc désormais à la disposition des fabricants.

Les normes réseaux sont décidément à l'honneur, puisqu'à l'instar du Bluetooth 3.0 qui intègre désormais la norme WiFi 802.11, le HDMI 1.4 apporte la prise en charge du HDMI Ethernet Channel (HEC) qui permet d'effectuer des transferts de données à 100 Mbps entre dispositifs compatibles. L'Audio Return Channel (ARC ou canal de retour du son) réduit quant à lui le nombre de câbles puisqu'il permet par exemple de renvoyer le son d'une télévision à un amplificateur home cinema.

Le HDMI 1.4 se tourne en outre vers la photographie numérique et supporte pour se faire un plus grand nombre d'espaces colorimétriques. L'Adobe RGB cher aux professionnels de l'image est ainsi pris en charge et permet une reproduction plus fidèle des couleurs, à condition bien sûr d'avoir un écran affichant une gamme de couleur assez large. La très haute définition, déjà utilisée par le cinéma numérique, est également de la partie. La définition 3840×2160 peut fonctionner à 24, 25 ou 30 Hz, la définition 4096×2160 réservée exclusivement au cinéma fonctionnant à 24 Hz. Un double flux 1080p peut également transiter pour un affichage en 3D.

Revers de la médaille, de nouveaux câbles seront nécessaires pour cette nouvelle version de la spécification. On trouvera prochainement des câbles « Standard HDMI » qui se contenteront d'un signal 1080i/60 et des câbles « High Speed HDMI » supportant toutes les innovations du HDMI 1.4. Des déclinaisons « with Ethernet » de ces deux câbles supportant la connectivité réseau seront également proposées.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet