Internet sur le HDMI 1.4, mais avec de nouveaux câbles

14 mai 2009 à 17h24
0
00F0000002072790-photo-cable-hdmi-monster-cable.jpg
L'arrivée du DisplayPort comme concurrent au HDMI sur le marché de l'auvio-visuel a certes l'inconvénient de relancer une guerre des formats dont on se serait bien passé, il présente toutefois l'avantage d'inciter l'innovation. Alors que le HDMI 1.3 commence tout juste à se démocratiser, la version 1.4 des spécifications a aujourd'hui été dévoilée.

Le HDMI 1.4 apporte notamment la prise en charge du HDMI Ethernet Channel (HEC), qui permet d'effectuer des transferts de données à 100 Mbps entre dispositifs compatibles. Cette fonction permettrait par exemple à une console de jeu de partager sa connexion internet avec une télévision. L'Audio Return Channel (ARC) simplifie quant à lui les connexions audio en permettant notamment de faire remonter le son de la télévision vers un amplificateur audio-vidéo externe. L'Automatic Content Enhancement (ACE) supporte pour sa part les futurs standards de vidéo en 3D et augmente la définition supportée jusqu'au 4 096×2 160 pixels à 30 images par seconde.

Seule ombre au tableau, le HDMI 1.4 nécessitera de nouveaux câbles. Les premiers dispositifs utilisant cette nouvelle version devraient voir le jour l'année prochaine.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page