Facebook s'allège et débarque bientôt sur le Minitel ?

11 septembre 2009 à 13h21
0
02408578-photo-facebook-lite.jpg
À la conquête de la Toile et entre deux mises à jour de sa politique de confidentialité, Facebook s'enrichit au fil des rachats et des partenariats de nouvelles fonctionnalités.

Le quatrième site mondial a ainsi lancé Facebook Lite en Inde, conformément à ce qui avait été prévu. Fruit notamment du rachat de FriendFeed, cette version allégée se destine avant tout aux pays émergents, dans lesquels le haut débit n'est pas aussi répandu que dans les pays développés. Par ailleurs, cette approche plus abordable, recentrée sur la conversation au détriment de la mise en avant de soi, répond sans nul doute à une réalité culturelle des pays ciblés, tout particulièrement en asie.

Cette déclinaison simplifiée permet en outre de répondre à la menace grandissante de Twitter dans les pays occidentaux, où elle devrait aussi être déployée. Les États-Unis en bénéficient d'ailleurs déjà. Les applications y sont absentes tandis que les statuts, évènements, photos et vidéos sont mis en avant. Les statuts bénéficieront d'ailleurs prochainement d'une nouvelle fonctionnalité permettant de marquer ses amis, un groupe ou un événement, à la manière de Twitter.

02408584-photo-envoi-de-photo-par-fax-sur-facebook.jpg
Facebook s'est enfin associé à un prestataire américain pour proposer à un cercle fermé de privilégiés une fonctionnalité d'envoi de fax ! En plus de pouvoir partager une photo sur leur mur ou avec un autre membre Facebook, ces quelques heureux élus ont l'opportunité d'en envoyer par fax, et ce pour la modique somme de 1,50 dollars. Le destinataire reçoit donc une photo de piètre qualité en noir et blanc, éventuellement accompagnée d'un message. Bien que la fonction soit belle et bien opérationnelle, il s'agit bien sûr d'une plaisanterie orchestrée par Facebook, une petite revanche à l'attention des rédacteurs du site internet TechCrunch. À quand 3615 FACEBOOK ?

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet