Microsoft perdrait 125 dollars par Xbox 360

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
23 novembre 2005 à 18h16
0
0078000000140259-photo-microsoft-xbox-360.jpg
À moins de vivre complètement coupé du monde, difficile de ne pas savoir que Microsoft a lancé, hier, sa nouvelle console de salon sur le marché américain. Première des machines nouvelle génération à voir le jour, plusieurs mois avant la Playstation 3 de Sony et La Revolution de Nintendo, la Xbox 360 est commercialisée à 399 dollars et à peine plus de 24 heures après sa mise en rayon, des rumeurs font déjà état de pertes pour Microsoft qui distribuerait son bébé environ 125 dollars sous son prix de revient.

Dans un article pour Business Week, les analystes d'iSupply ont décomposé la structure de la machine et détaillé le coût de chaque composant pour parvenir à cette différence de 125 dollars. Ainsi, la pièce la plus coûteuse de la Xbox 360 serait le composant graphique conçu par ATI que les analystes d'iSupply évaluent à 141 dollars. Ensuite, le processeur est estimé à 106 dollars, le disque dur mis au point par Seagate coûterait 53 dollars et les puces mémoire signées Samsung seraient, elles, évaluées à 65 dollars. Au total, la console en elle-même coûterait quelque 470 dollars alors que Microsoft ne la facture « que » 399 dollars.

00BE000000140260-photo-microsoft-xbox-360-contr-leur.jpg
À cela, les analystes d'iSupply ajoutent le coût des câbles, de la manette ou de l'alimentation ce qui porterait le total du coffret « premium » à 55 dollars de plus entraînant alors une perte nette pour Microsoft de 126 dollars par machine vendue. Bien sûr, de tels procédés de vente n'ont rien d'extraordinaire et les plus au fait de l'actualité se souviendront sans doute que Microsoft avait usé de la même technique au lancement de la Xbox. Celle-ci était facturée 299 dollars aux consommateurs alors que sa fabrication revenait à 323 dollars. Disons simplement que ce n'est pas ça qui risque d'améliorer les comptes de la division Xbox du géant de Redmond qui accumule les pertes depuis son lancement.

Du côté de Microsoft, on reste cependant confiant et on fait d'ailleurs remarquer que les coûts de fabrication sont évidemment plus élevés au lancement de la console. La société de Bill GATES espère bien être en mesure de réduire certaines dépenses rapidement et d'après nos confrères de Business Week, un porte-parole de Microsoft aurait parlé de profits dès l'année 2007... Qui vivra verra...

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet