Microsoft : un brevet sur les traitements de texte XML

10 août 2009 à 08h04
0
00A0000001545666-photo-openxml.jpg
Double jeu ? Microsoft, qui d'un côté prône l'ouverture avec son format de fichiers Open XML, a obtenu le 4 août dernier aux Etats-Unis la validation d'une demande de brevet relative à la gestion d'un document XML (eXtensible Markup Language) au sein d'un de traitement de texte. Plus précisément, la demande concerne le concept d'un « document de traitement de texte stocké dans un unique fichier XML susceptible d'être manipulé par des applications comprenant XML » et couvre la mise en forme de ce dernier par l'intermédiaire d'un schéma de description XSD (XML Schema Description). Enfin, il envisage l'ouverture et l'interprétation d'un document XML par un logiciel autre que celui qui a servi à sa conception.

On s'interroge sur la portée d'un tel brevet, qui à première vue ne semble revêtir aucune réelle originalité par rapport à l'usage généralement fait de XML, langage lui-même dérivé du SGML (Standard Generalized Markup Language), dont les principes ont été élaborés il y a quarante ans. Sa validité même pourrait être remise en question, au nom de l'antériorité. La bibliographie constituée en préambule de cette demande comprend en effet de nombreuses références à des logiciels exploitant le format XML bien avant 2004, à l'image du traitement de texte open source AbiWord.

Reste à voir quels sont les points sur lesquels Microsoft se différencie de l'état de l'art pour juger de la pertinence de cette attribution. En attendant, certains s'inquiètent déjà de l'usage qui pourrait être fait d'un tel brevet. L'éditeur, qui pourrait invoquer le simple principe de précaution, n'a pour l'instant livré aucun commentaire.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page