Greenpeace attaque le siège de HP à coups d'écolo-tags

30 juillet 2009 à 09h22
0
En parallèle de la communication instaurée avec son palmarès trimestriel des fabricants les plus respectueux de l'environnement, Greenpeace tente une nouvelle démarche : le graffiti écolo-activiste. Une poignée de membres de cette organisation de protection de l'environnement a investi mardi le siège de Hewlett-Packard (HP) à Palo Alto en Californie, pour peindre, en lettres géantes, les mots « Hazardous Products » (produits dangereux, avec les initiales de HP) sur le toit du bâtiment. Objectif : rappeler au numéro un mondial des fabricants d'ordinateurs ses engagements en matière de défense de l'environnement.

02329184-photo-greenpeace-si-ge-hp-palo-alto.jpg


Selon Greenpeace, HP avait en effet annoncé en 2007 qu'il arrêterait en 2009 de faire entrer dans la fabrication de ses machines certains matériaux dangereux sur le plan environnemental, comme les retardateurs de flamme bromés ou le PVC. Cette mesure aurait finalement été repoussée de 2009 à 2011.

L'organisation aurait par ailleurs fait diffuser par un automate un message vocal enregistré par l'acteur William Shatner (le capitaine Kirk de la série Star Trek) à tous les postes téléphoniques du bâtiment. Celui-ci y appelle les employés de la firme à faire pression sur leurs dirigeants pour que la firme suive la voie empruntée par d'autres sociétés telles qu'Apple.

Greenpeace est coutumière de ce genre d'actions coup de poing. Depuis 2006, l'organisation investit régulièrement les grands événements liés aux nouvelles technologies, afin de dénoncer le manque de considération du secteur envers les problématiques écologiques. Ici, elle promet avoir utilisé une peinture non polluante : la morale est sauve.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet