le vendredi 24 juillet 2009

Windows 7 : Microsoft proposera le choix du navigateur

Surprise ! Le géant des logiciels, Microsoft semble faire volte-face quant à ses choix stratégiques autour de l'intégration, ou plutôt la non intégration, de son navigateur Internet Explorer dans Windows 7, son futur système d'exploitation. Il y a plusieurs semaines, la firme de Redmond annonçait en effet que l'Europe se verrait proposer une version spécifique de Windows 7 dépourvue de tout navigateur Internet : c'était l'avènement de Windows 7 E.

La Commission européenne annonce ce soir que Microsoft aurait finalement accepter de modifier Windows 7 pour que celui-ci propose le choix à l'utilisateur du navigateur Internet. Au premier démarrage de l'ordinateur, Windows 7 affichera une fenêtre permettant de sélectionner son navigateur : selon le choix de l'utilisateur Internet Explorer, finalement intégré dans le système, sera ou non désactivé. Les fabricants d'ordinateurs seront également libres de remplacer Internet Explorer par un navigateur tiers, défini comme navigateur par défaut.

Microsoft Windows 7 : Ballot screen in Europe

Choisir son navigateur dans Windows 7 depuis Internet Explorer 8.0


De cette façon, Microsoft essaye de régler un litige avec l'Union Européenne, litige portant sur des soupçons d'abus de position dominante. La Commission européenne estime en effet que la position dominante de Microsoft sur le marché des systèmes d'exploitation lui procure un avantage déloyal sur ses concurrents pour imposer son navigateur Internet au détriment de Firefox, Chrome, ou encore Opera.

L'intégralité de la proposition de Microsoft peut être consultée ici.

Mise à jour : Si la Commission européenne juge la nouvelle proposition de Microsoft acceptable, Windows 7 E ne sera donc plus d'actualité.

Microsoft - Booth Logo - CES
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )