Patch Tuesday : Microsoft comble 9 failles de sécurité

15 juillet 2009 à 09h04
0
00B4000001487700-photo-logo-de-microsoft-windows-vista.jpg
Comme chaque deuxième mardi du mois, Microsoft a mis en ligne cette semaine la fournée mensuelle des correctifs de sécurité qu'il réserve à ses principaux logiciels, Windows en tête. Pour juillet, six patches sont proposés au téléchargement, de façon à combler neuf failles de sécurité, dont deux sont déjà exploitées aujourd'hui sur Internet. Les principales versions de Windows, de 2000 à Vista en passant par Server 2003 et Server 2008, profitent de ces mises à jour.

En tête d'affiche, on retrouve des vulnérabilités largement médiatisées dans la presse spécialisée depuis quelques jours. Sont notamment concernés le controversé composant ActiveX (destiné à permettre le dialogue entre le navigateur Internet Explorer et d'autres programmes), ainsi que l'interface DirectShow, dédiée à la prise en charge de flux multimédias. Dans les deux cas, la mise en ligne d'un contenu spécialement piégé permettait à un attaquant de faire exécuter du code malveillant sur la machine de l'internaute.

Le moteur de gestion des pilotes OpenType souffrait également d'une faille qualifiée de critique, susceptible de permettre l'exécution de code à distance, qui se voit aujourd'hui corrigée. Enfin, Office Publisher, Internet Security and Acceleration (ISA) Server 2006 et Virtual PC profitent de mises à jour, pour des vulnérabilités qualifiées d'importantes. On pourra rapatrier ces rustines via le module Windows Update, et consulter le descriptif des failles évoquées ici via ce lien (anglais).

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page