Google Maps sait désormais où vous êtes

10 juillet 2009 à 15h18
0
02298838-photo-logo-de-google-maps.jpg
Google Maps intègre désormais une fonction de géolocalisation, à l'instar de Yahoo et de son service phare Flickr. Le service de cartographie en ligne permet d'un simple clic sur un nouveau bouton de connaitre sa position avec plus ou moins de précision, comme on le ferait de son smartphone avec l'application Google Maps pour mobile. Elle s'appuie pour ce faire sur la technologie du W3C intégrée à Chrome et au récent Firefox 3.5, tandis qu'Internet Explorer et Safari sont compatibles par le biais de l'extension Google Gears.

Tout comme sur téléphone d'ailleurs, la technologie s'appuie sur les points d'accès WiFi environnants, par triangulation et croisement avec la position géographique de points d'accès recensés dans une base de donnée. Dans une zone dense, la carte est automatiquement cadrée sur la position détectée, avec une précision de quelques dizaines de mètres. À défaut de WiFi, le système se contente de l'adresse IP et d'un positionnement approximatif. Dans un souci de respect de la vie privée, le navigateur demande confirmation à l'internaute pour toute géolocalisation.

Une recherche avec un mot clé comme « restaurant » permet ainsi de trouver automatiquement un restaurant à proximité du lieu où l'on se trouve. Google ne manquera pas de trouver d'autres usages à une géolocalisation si précise, pour de la publicité encore mieux ciblée ?

01E0000002298828-photo-google-maps-g-olocalise.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page