Retour au site
Connexion :
Abonnement NewsletterOk

Vente de portables en hausse : pénurie de composants

Brève Business Informatique

Disque dur Western digital Scorpio 80Go SATA 5400trs/mn 8Mo (WD800BEVS)
Malgré le climat économique défavorable, les ventes d'ordinateurs portables ne cessent d'augmenter, lentement mais sûrement, au détriment des ordinateurs de bureau qui sont quant à eux en chute libre. Après une pénurie de dalles pour écrans, c'est au tour des disques durs de 2,5 pouces de manquer. Et d'après plusieurs distributeurs asiatiques, la pénurie n'est pas près de se terminer.

GMI Technology et Weikeng Industrial, les distributeurs de Toshiba, d'Hitachi et de Western Digital ont effectivement révélé que les disques durs continueraient d'être livrés au compte goutte au cours du troisième trimestre. Du côté de Toshiba, les commandes se seraient d'ailleurs concentrées depuis le mois de mai sur les disques durs de 250 Go à un seul plateau. Prudents, Hitachi et Western Digital n'ont pour leur part augmenté la cadence qu'au cours du deuxième trimestre. Un choix stratégique qui pourrait leur couter cher...

En effet, la pénurie de disques durs pourrait même affecter les résultats financiers des fabricants d'ordinateurs au troisième trimestre, contraints de ralentir les livraisons. Reste à vendre des SSD...
Rejoignez le groupe Disque dur ou créez votre propre groupe thématique !
Actu précédente
Brève suivante

Vu par les lecteurs

Ce sujet vous intéresse ?

Cadeau Noel: Simple et rapide avec nos sélections !

Les Commentaires des lecteurs
_
 
le 03 Juill. 09 à 18h03
Edition
Message intéressant
  
Quel rapport entre le titre et l'article ? Confusion fixe/portable ?

Sinon, je ne pense pas que la croissance des portables continuera indéfiniment. Un portable, c'est sympa, on en trouve des puissants, etc. mais à l'usage on finit par comprendre ce qu'on aimait sur son fixe : chauffe moindre, durée de vie et évolutivité supérieure, tarif plus réduits, configuration plus aisée à l'achat et ainsi de suite.
Edité le 03/07/2009 à 18:04
 
le 03 Juill. 09 à 18h06
Edition
  
@arip4 : et pas portable... si les gens achètent des portables c'est pour le côté portable avant tout...
 
le 03 Juill. 09 à 18h08
Edition
  
Le portable chauffe MOINS qu'un pc fixe??
Alors la je ne suis vraiment pas d'accord avec toi Arip4.
C'est justement sur cela que ce concentre les fabricants de composant pour pc portable.
DD 2,5" <=> 3,5" chauffe beaucoup moins!
Les cpu de portable sont développer pour consommer au chauffer moins que leur variante desktop...
 
le 03 Juill. 09 à 18h09
Edition
  
arip4 a écrit:
Quel rapport entre le titre et l'article ? Confusion fixe/portable ?

Sinon, je ne pense pas que la croissance des portables continuera indéfiniment. Un portable, c'est sympa, on en trouve des puissants, etc. mais à l'usage on finit par comprendre ce qu'on aimait sur son fixe : chauffe moindre, durée de vie et évolutivité supérieure, tarif plus réduits, configuration plus aisée à l'achat et ainsi de suite.
Je suis entièrement d'accord avec toi... mais bon si on commence comme ça on va lancer une polémique contre nous (déjà vu)..

Personnellement, je me pose une question : cette pénurie est-elle réelle ou fabriquée ? On a déjà vu des news comme ca il y a quelques années (avant la naissance de Clubic même) où on nous expliqué que le prix de la RAM avait prix 300% en 2 mois car une usine de fabrication avait brulé au fin fond de l'Osbekistanlestring... Bref du pipeau pour que les industriels s'en mettent plein les poches.
Affaire à suivre à mon avis...
 
le 03 Juill. 09 à 18h10
Edition
  
@zoufboss : sans doute pour une partie. Mais il y a je pense une part des acheteurs qui recherche un "transportable" (d'où l'existence de tels modèles). En somme, des personnes qui recherchent de la puissance sans vouloir trimballer une tour de 15kg et un écran à part.

@Benoche : je ne nie pas le fait que la dissipation de chaleur est moindre. Je pointe juste du doigt le fait que son évacuation est bien moins optimale, et au final les composants de portables ont une température moyenne assez largement au dessus de celle des fixes.
Edité le 03/07/2009 à 18:13
 
le 03 Juill. 09 à 18h14
Edition
  
il a dit "on finit par comprendre ce qu'on aimait sur son fixe: chauffe moindre..." donc chauffe moindre sur le fixe par rapport au portable... Personne n'a dit qu'un portable chauffe moins qu'un fixe, c'est justement sur le contraire qu'arip4 a insisté. Faut lire un peu... Ceci dit, je suis un partisant des portables; je n'utilise plus que ça depuis qq années. Puissance largement suffisante si l'on ne joue pas, moins de cables, économie de place... Et pis, ben, c'est portable quoi xD

Ah bon ben arip4 lui-même n'a pas compris son propre post et le commentaire subséquent de Benoche xD Ca doit être le vendredi soir xD
 
le 03 Juill. 09 à 18h15
Edition
  
Les titres racoleurs :
"Pénurie : les ventes de PC portables en baisse"

1ere phrase :
"les ventes d'ordinateurs portables ne cessent d'augmenter"

Mouais ... en même temps les ventes peuvent pas augmenter indéfiniment ...

Et benoche, on parle de pc portables qui chauffent plus que les fixes, pas l'inverse ...
Edité le 03/07/2009 à 18:17
 
le 03 Juill. 09 à 18h20
Edition
  
bin sont pas très fûtés, suffit avec une disqueuse d'enlever un bout et les 3.5" deviennent de 2.5", c'est le même disque dedans, il n'y a que la boîte qui change, faut pas nous prendre pour des cons




Au fond à droite?
 
le 03 Juill. 09 à 18h30
Edition
  
Et Samsung ? ils font des HD portables
 
le 03 Juill. 09 à 18h31
Edition
  
edit : j'ai rien dit, mal lu..
Edité le 03/07/2009 à 18:32
 
le 03 Juill. 09 à 18h43
Edition
  
Vous n'avez pas capté... "Pénurie : les ventes de PC portables en baisse"

Il y a une pénurie d'HDD 2'5" donc une baisse des ventes, d'où le titre... Il n'y aurait pas eut "Pénurie" au début du titre, effectivement, il y avait erreur, là c'est juste ambiguë... Lisez l'article en entier!
Edité le 03/07/2009 à 18:46
 
le 03 Juill. 09 à 18h44
Edition
  
En même temps les portables c'est moins fiable. Bas de gamme ou haut de gamme


.
 
le 03 Juill. 09 à 18h44
Edition
  
C'est quoi ce titre qui dit l'inverse de l'article ?
 
le 03 Juill. 09 à 18h47
Edition
  
LoL

A quoi sert un portable a moin de 1000 euro logiquement a rien

Je peut me connecté sur mon iphone tranquillement, surfé, recevoir des email et joué pour 99 euro
¨
Avoir un portable de grande puissance a plus de 2000 euro Alienware, Dell XPS et d'autre la sa vos le coup !

Faut les comprendres les gens qui achéte des portables pour eux c'est de la grosse technologie ils sont heureux !

Moi je ne vois pas l'utilité des minipc portable
 
le 03 Juill. 09 à 18h51
Edition
  
xtreme_azerty a écrit:
C'est quoi ce titre qui dit l'inverse de l'article ?

Le titre dit bien la même chose que l'article. La vente des PC portables est limitée par le manque de DD, même si la proportion de portables devient plus importante que celle des fixes.
 
le 03 Juill. 09 à 18h53
Edition
  
J'ai de plus en plus de clients qui switchent de nouveau sur des tours. faut voir le nombre de portable que je déclare hs par semaine.

En gros les portables d'aujourd'hui c'est de la merde, durée de vie moyenne 2 a 3 ans si ce n'est pas moins ces derniers temps.
 
le 03 Juill. 09 à 18h54
Edition
  
Disons simplement que le titre n'est pas faux, mais pas clair... La pénurie entraîne une baisse des livraisons donc une baisse forcée des ventes, malgré la demande élevée.
 
le 03 Juill. 09 à 18h57
Edition
  
rudolf2008 a écrit:
LoL

A quoi sert un portable a moin de 1000 euro logiquement a rien

Je peut me connecté sur mon iphone tranquillement, surfé, recevoir des email et joué pour 99 euro
¨
Avoir un portable de grande puissance a plus de 2000 euro Alienware, Dell XPS et d'autre la sa vos le coup !

Faut les comprendres les gens qui achéte des portables pour eux c'est de la grosse technologie ils sont heureux !

Moi je ne vois pas l'utilité des minipc portable

"Malheureusement" tu n'est pas le centre du monde! Des gens préfèrent acheter un portable 17" pour surfer et lire leurs mails pour 400€ plutôt qu'un appareil ultra limité pour 99€ + 50€ x 24 mois... En plus avec ton iphone t'aura du mal à graver décharger tes photos, tes vidéos et les graver sur DVD ou encore les afficher sur la TV... La liste est si longue... Bref tu fait un hors sujet car aucun rapport avec la news et complétement à côté de la plaque dans ta comparaison oO

Ah et sinon Dell XPS et Alienware c'est les mêmes
 
le 03 Juill. 09 à 18h57
Edition
  
> A quoi sert un portable a moin de 1000 euro logiquement a rien

À pouvoir bosser confortablement sans transporter un monstre de 4Kg avec 1/2h d'autonomie