Des adresses plus simples pour les profils Facebook

10 juin 2009 à 17h08
0
00A0000001788154-photo-le-logo-de-facebook.jpg
Non content de taquiner les pionniers du web Google et Yahoo, Facebook a annoncé en grande pompe le lancement imminent des adresses personnalisées. Cette information capitale, massivement relayée par les médias, s'affiche même avant l'heure en page d'accueil du célèbre réseau social.

Samedi 13 juin à précisément 6 heure et 1 minute (heure française), les utilisateurs pourront effectivement choisir un nom d'utilisateur pour leur compte Facebook et obtenir une adresse simple à transmettre à leurs proches, du type www.facebook.com/nomdutilisateur. Sans surprise, la règle du premier arrivé premier servi prévaudra, les noms d'utilisateur étant uniques et impossible à modifier ou à transférer.

01E0000002212186-photo-nom-d-utilisateur-facebook.jpg

L'objectif n'est pas seulement de simplifier la recherche de personnes physiques, qui sont d'ailleurs encouragées à utiliser leur adresse personnalisée sur leurs cartes de visites par exemple, mais aussi et surtout d'inciter les marques et les annonceurs à élire domicile sur l'incontournable portail communautaire, qui tire ses revenus de la publicité. Eux aussi pourront effectivement bénéficier d'une adresse simple et directe, évitant les détours inutiles par le moteur de recherche interne, une étape récalcitrante que MySpace a toujours esquivé.

Facebook n'écarte pas d'offrir davantage de fonctionnalités basées sur les identifiants dans le futur. De là à penser que le réseau social, dont la messagerie interne est déjà privilégiée par de nombreux utilisateurs, pourrait concurrencer directement Google et Microsoft et se lancer dans le domaine de l'email... Il n'y a qu'un pas !

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page