La NVIDIA GeForce GTX 295 ré-agencée mise à nu

26 mai 2009 à 18h19
0
Faute de véritable nouvelle puce avant 2010 et non content d'avoir renommé l'essentiel de sa gamme sous couvert d'harmonisation, NVIDIA continue de décliner sa vieillissante architecture GT200. Une nouvelle déclinaison de la carte graphique double GPU haut de gamme de NVIDIA, la GeForce GTX 295, serait ainsi comme prévu sur le point d'être commercialisée.

01E0000002105584-photo-nvidia-geforce-gtx-295-mono-pcb.jpg

Evoquée à plusieurs reprises et initialement attendue au mois de mai, cette GeForce GTX 295 ré-agencée sur un seul circuit imprimé au lieu de deux commence à se montrer. Après le premier modèle d'un fabricant subrepticement dévoilé par un site américain, c'est aujourd'hui un site asiatique qui présente en détails cette vrai fausse nouvelle carte graphique.

La GeForce GTX 295 à un seul PCB partagerait ainsi les mêmes caractéristiques techniques que son ainée à double circuits imprimés. On retrouverait donc 480 unités de calcul fonctionnant à 1 242 MHz, 1 792 Mo de mémoire vive GDDR3 cadencés à 1 998 MHz sur une double interface à 448 bits, ainsi qu'un GPU à 576 MHz.

00F0000002105588-photo-nvidia-geforce-gtx-295-mono-pcb.jpg
00F0000002105586-photo-nvidia-geforce-gtx-295-mono-pcb.jpg

Les photos révèlent pour leur part la disposition presque symétrique du circuit imprimé de 29 cm de long. Les deux GPU de part et d'autre de ce dernier sont recouverts par autant d'épais radiateurs traversés par des caloducs en cuivre, au milieu desquels prend place un unique ventilateur, qui aura du pain sur la planche lors des longues parties de jeu ou de calcul distribué via CUDA.

Le prix et la date de disponibilité de cette carte graphique n'ont pas encore été révélés, mais on peut raisonnablement s'attendre à ce que les partenaires de NVIDIA présentent leurs modèles au Computex 2009 la semaine prochaine, pour une commercialisation le mois suivant.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet