Windows 7 Starter : plus de 3 applis en même temps ?

25 mai 2009 à 08h18
0
00B4000002057058-photo-windows-7-rc-fr-75.jpg
L'annonce selon laquelle l'édition de Windows 7 dédiée aux netbooks, ou ordinateurs portables à bas prix, ne permettrait pas de faire fonctionner plus de trois applications en parallèle avait suscité un certain émoi, d'aucuns se demandant si une déclinaison aussi bridée du système n'avait pas pour seul intérêt d'inciter les consommateurs à migrer vers une version plus onéreuse.

D'après le journaliste américain Paul Thurrot, Microsoft aurait finalement décidé de revenir sur cette décision : Windows 7 Starter Edition pourrait donc finalement se comporter comme tout bon système d'exploitation, et laisser l'utilisateur maitre du nombre de logiciels qu'il souhaite exécuter en simultané sur sa machine. Resterait toutefois une intrigante limitation : impossible, avec Windows 7 Starter, de changer le fond d'écran installé par défaut...

En parallèle, le site TechArp a dévoilé récemment les conditions d'obtention d'une licence Starter appliquées aux OEM qui souhaiteraient en équiper leurs machines, une façon pour Microsoft d'éviter de voir les ventes de son système cannibalisées par une édition à très bas prix. Pour mémoire, on estime que les licences Windows XP accordées aux fabricants de netbooks sont aujourd'hui vendues moins de 15 dollars la pièce.

Windows 7 Starter Edition serait ainsi réservé aux machines dont l'écran ne dépasse pas 10,2 pouces de diagonale. Il faudrait en outre qu'elles se contentent de 1 Go de mémoire vive, d'un processeur simple coeur à une fréquence maximale de 2 GHz, et de 250 Go de stockage, ou 64 Go si ce dernier est assuré par un module SSD.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet