Au Japon, les "Google Cars" devront repasser

18 mai 2009 à 08h26
0
00C8000001780596-photo-iphone-firmware-2-2-street-view.jpg
Google Street View menace-t-il la vie privée des habitants des villes qu'il permet de visiter virtuellement ? Après avoir déjà soulevé de nombreuses controverses en Europe comme aux Etats-Unis, le service de cartographie de Google a suscité la semaine dernière la désapprobation de la Grèce, puis du Japon. La première a décidé de purement et simplement interdire à Google de poursuivre les prises de vue destinées à alimenter en images son Street View. Chez le second, les « Google Cars » devront effectuer un nouveau passage, avec une caméra rabaissée de quelques dizaines de centimètres, de façon à préserver l'intimité des foyers nippons.

En Grèce, la fronde vient de l'équivalent local de la Cnil, l'Autorité de protection des données personnelles, qui a annoncé lundi dernier sa décision : en l'attente de plus amples informations sur les conditions de conservation et d'utilisation des images prises au niveau des rues par les voitures de Google, elle « n'autorise pas le lancement des travaux de collecte d'images ».

Au Japon, c'est la hauteur des caméras panoramiques utilisées qui pose problème. Juchées à un mètre de hauteur, fixées sur le toit d'une voiture, elles se chargent de réaliser les images à 360° qui permettront ensuite aux internautes de visiter les villes sans bouger de chez eux. Problème : ces caméras seraient placées suffisamment en hauteur pour passer au dessus de certains murs ou franchir certaines fenêtres, et les images ainsi capturées dévoileraient jardins et intérieurs japonais. Face au tollé provoqué par la publication de ses premières images au Japon, le moteur de recherche a accepté de refaire ses prises de vue, en utilisant une caméra plus proche du sol.

Si la pilule Street View est plutôt bien passée en France, en dépit des remarques de la Cnil, tous ne voient pas les Google Cars d'un très bon oeil. Afin de devancer les problèmes, Google a dû prendre l'habitude de flouter les visages de passants et les plaques d'immatriculation des voitures, afin de limiter les éventuelles atteintes à la vie privée.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet