Intel : amende record de 1,06 milliard d'euros

13 mai 2009 à 13h16
0
000000B400722874-photo-logo-intel-3.jpg
La Commission européenne frappe fort en imposant au groupe Intel, fabricant américain de semi-conducteurs, 1,06 milliard d'euros d'amende pour abus de position dominante. Après plusieurs années d'investigation, l'exécutif européen a accumulé les preuves attestant du non-respect des règles communautaires par le fondeur.

Intel aurait proposé, d'octobre 2002 à décembre 2007, des remises « occultes » aux fabricants de matériel informatique pour mieux évincer du marché ses concurrents, dont le plaignant AMD. Intel aurait également incité le grand distributeur Media-Saturn Holding (Media Markt) à vendre des ordinateurs équipés exclusivement de processeurs x86 de sa marque. Enfin, le fondeur n'aurait pas hésité à effectuer des paiements directs auprès des marques d'ordinateurs Acer, Dell, HP, Lenovo et NEC pour retarder le lancement de produits concurrents.

Désormais « dans l'obligation de mettre un terme à ses pratiques illégales  », Intel s'est vu infliger l'amende la plus élevée imposée à ce jour pour abus de position dominante par l'Europe. « Intel a causé du tort à des millions de consommateurs européens en cherchant délibérément à exclure les concurrents du marché des puces informatiques pendant des années. Une infraction aussi grave et d'une telle durée aux règles antitrust de l'UE ne peut être tolérée », a souligné mercredi Neelie Kroes, commissaire chargée de la concurrence. Grâce à cette décision, « le pouvoir ne sera plus aux mains d'un monopole mais dans celles des fabricants d'ordinateurs, des distributeurs et des consommateurs », a pour sa part declaré Giuliano Meroni, président d'AMD Europe.

Changement de ton du côté de Paul Otellini. Le président directeur général d'Intel corp., a affirmé dans un communiqué : « nous contestons vivement (la décision de la Commision) que nous jugeons déplorable et qui fait fi de la réalité d'un marché où règne une très forte concurrence, caractérisé par une innovation constante, des produits toujours plus performants et des prix en baisse. Les consommateurs n'ont été lésés en rien. » Intel, comme Microsoft en 2004, va faire appel.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet