Jefaismesdevoirs.com se lance sur fond de polémique

09 mars 2009 à 11h09
0
0140000001966414-photo-je-fais-mes-devoirs.jpg
La polémique a fait le tour des médias ce week-end, d'Internet aux journaux télévisés de 20 heures, amenant le service en ligne Faismesdevoirs.com à fermer ses portes quelques heures seulement après son lancement. Ce dernier proposait comme son nom l'indiquait aux élèves fortunés de faire leurs devoirs en échange d'une rétribution financière, allant de quelques euros pour un simple exercice à une dizaine d'euros pour des devoirs plus conséquents, et levait la question de l'égalité des chances.

Pour Stéphane Boukris, également fondateur d'un site d'échange de services à domicile, « les nouvelles technologies doivent servir à nous améliorer et non à nous assister » et le site Fais mes devoirs va tous comptes faits « à l'encontre de ses propres valeurs ».

C'est ainsi que le site Jefaismesdevoirs.com devrait voir le jour fin avril 2009 sur les cendres de Faismesdevoirs.com. Les fondateurs d'un service d'entre-aide scolaire gratuite sur le point de se lancer ont effectivement profité de cette vague médiatique et renommé leur projet. Il s'agirait cette fois d'aide et non de réalisation de devoirs complets. Non sans cibler le service qui vient de fermer, le communiqué de presse propose cette fois de mettre gratuitement en relation des étudiants aux compétences complémentaires, avec la participation de professeurs. Stéphane Boukris a d'ailleurs déclaré au site La Croix réfléchir à la possibilité d'intenter une action en justice contre ce site.

En restant plus discrets, d'autres sites internet comme Fichesdelecture.com, proposant des analyses complètes de livres pour la préparation du bac de français, ont quant à eux résisté à la polémique et proposent toujours leurs services payants aux élèves.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet