Espace membre :
flechePublicité

[Vidéonaute] Présentation du système GPS embarqué Carminat-TomTom de Renault

Partager cette actu
Carminat TomTom
Quelques semaines après l'annonce d'un partenariat commercial entre le constructeur automobile Renault et le numéro un européen de la navigation GPS, les premiers prototypes de véhicules équipés d'un GPS embarqué de TomTom nous ont été présentés en avant-première. L'occasion d'en savoir plus sur cette offre annoncée comme la moins onéreuse du marché.



Une nouvelle offre GPS Carminat-TomTom
Exit l'offre Carminat traditionnelle de la marque, Renault a voulu innover avec une offre « Carminat TomTom » co-développée avec les équipes du néerlandais et ce à un prix nettement inférieur à ce que proposait la marque jusque là. Les solutions Carminat classiques (1200 euros en version CD et navigation 2D ou 2200 euros au format DVD avec navigation 3D et cartes d'Europe) seront pour leur part toujours disponibles sur les véhicules milieu ou haut de gamme de Renault.

Il en coûtera donc 490 euros pour bénéficier d'un GPS embarqué de TomTom non amovible doté d'un écran non tactile de 5,8 pouces (résolution de 480 x 272 pixels) et d'une offre d'information trafic associée exploitant la technologie RDS-TMC Premium (via Mediamobile). Cela signifie qu'il sera possible d'être averti en temps réel d'accidents, d'embouteillages ou de travaux dans toute la France métropolitaine. Le GPS de première monte sera livré avec les cartes de France, les cartes d'Europe pouvant être achetées depuis un PC ou un Mac pour un prix de 80 à 100 euros.

Renault Carminat-TomTom
Renault Carminat-TomTom

Il sera possible de manipuler son écran à l'aide d'une commande centrale intégrée dans le véhicule ou via une télécommande (suivant les modèles). Le GPS sera doté d'un emplacement mémoire SD pour y transférer de nouveaux contenus. Un logiciel, « TomTom Home Renault », permettra d'acheter du contenu additionnel. Si le produit est livré de base avec une base de données de radars fixes et mobiles, il sera possible par exemple de la mettre à jour moyennant un abonnement de 29 euros par an.

Mais dans tous les cas, il sera nécessaire d'enlever la carte mémoire SD de l'appareil, de la relier sur un PC et d'utiliser ce programme pour acheter du contenu avant de remettre la carte mémoire dans son emplacement initial. Un processus long et laborieux. « Nous garantissons via ce système une mise à jour possible des cartes numériques proposées à nos clients pendant toute la durée de vie de l'automobile », nous précise Renault. Etant donné que l'âge moyen du parc automobile est de l'ordre de 8 ans, il sera donc possible pendant 8 ans de mettre à jour ses cartes dans un véhicule de Renault. L'offre GPS en elle-même est garantie entre 2 et 3 ans (suivant les automobiles).

Côté technique, ce GPS embarqué innove également avec l'utilisation d'une puce GPS SiRFStar III intégrée complétée par une seconde antenne externe garantissant une meilleure sensibilité y compris dans les canyons urbains. Dans le même ordre d'idée, le produit intègre un gyroscope et une fonction d'affichage de sa vitesse en temps réel non pas basée sur le système GPS mais basée sur la vitesse réelle du véhicule via un mécanisme qui analyse la vitesse de rotation des roues.

Une interface de navigation GPS optimisée pour l'écosystème Renault
Carminat TomTom
C'est également une interface de navigation GPS légèrement différente de celle des autres GPS autonomes de TomTom qui est disponible, les services principaux dont les limitations de
vitesse et les alertes radars étant toujours intégrés en standard. Même le service « Mapshare » permettant de modifier des cartes numériques ou de bénéficier des mises à jour de cartes proposées par les autres utilisateurs de GPS autonomes de TomTom est de la partie. En revanche, si le GPS embarqué de TomTom est capable de prononcer à la voix le nom des rues, il ne permettra à son utilisateur de le contrôler à la voix. « Le GPS embarqué n'intègre pas de micro », nous précise-t-on.

D'autant plus que concernant la possibilité d'utiliser un kit main libre Bluetooth associé, Renault utilise son propre système développé par ses partenaires et non l'option Bluetooth qui aurait pu être fournie par TomTom. Pour appeler un contact, répondre à un appel téléphonique ou consulter ses derniers SMS sur l'écran de l'automobile, il faudra donc souscrire à une seconde option de Renault totalement différente de celle proposée par TomTom à près de 500 euros. L'interface du GPS est pour cela prévue pour garder à droite de l'écran une partie dédiée au GPS, la partie gauche pouvant servir pour gérer ses contacts ou gérer sa radio.

Renault Carminat-TomTom
Renault Carminat-TomTom
Renault Carminat-TomTom

Le GPS embarqué de TomTom n'intègre donc pas de fonctions multimédia même si il sera tout à fait capable d'afficher des photos numériques en plein écran. La molette de navigation de l'automobile permettra enfin de couper l'écran, voire de passer automatiquement d'un mode de navigation 2D à un mode 3D. D'autres touches de raccourcis sont présentes pour retourner à l'adresse de son domicile ou passer au mode nuit, avec des couleurs adaptées à une navigation dans des environnements sombres.

Une offre qui sera lancée en mai en France
Les produits GPS embarqués de TomTom seront disponibles en exclusivité temporaire dans le temps à partir du début du mois de mai prochain sur trois véhicules de Renault : la nouvelle Clio III, la famille de Megan Estate et la Scénic.

« L'offre ne sera pas disponible sur Twingo car il fallait pouvoir l'intégrer dans un grand écran central, très difficile à mettre en place sur une telle automobile. Cela nous semble en revanche plus pertinent de la proposer sur une Logan même si nous avons le même problème. Nous travaillons en revanche sur un nouveau moule pour intégrer un panneau central doté un tel écran sur ce véhicule », nous précise-t-on chez Renault.

Renault et Nissan ont équipé l'année dernière 500 000 véhicules d'une option GPS, un chiffre qui devrait être rapidement dépassé cette année grâce au partenariat signé avec TomTom. A titre de comparaison, TomTom a d'ailleurs écoulé seul en 2008 près de 10 millions de GPS autonomes. « Près d'une voiture sur quatre est équipée d'une solution GPS en Europe. Il nous reste donc trois voitures sur quatre à équiper ».

Pour cela, Renault compte investir dans une importante campagne de communication pour promouvoir cette nouvelle offre qui sera « fortement mise en avant », ajoute Renault. Des modèles d'automobiles vendues en édition limitée et intégrant par défaut une option GPS Renault-TomTom sont par exemple déjà à l'étude.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Notes

Post-It Notes
Post-it virtuels officiels
EverNote
Evernote 4 : Gérer des notes textuelles et manuscrites !
Stickies
Placer des notes autocollantes jaunes sur le bureau Windows
PNotes
Gérer ses post-it virtuels sur PC
ATnotes
Un générateurs de ''post-is'' pour le bureau de Windows
Zotero
Stockez vos recherches web sous forme de notes

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité