Une plateforme NVIDIA Ion pour VIA Nano cet été

20 février 2009 à 16h18
0
00DC000001939858-photo-via-nano.jpg
NVIDIA va bel et bien lancer une plateforme Ion compatible avec les processeurs VIA Nano, comme le présageaient de récentes rumeurs. Une plateforme combinant une puce GeForce 9400M et un processeur Nano, puisque c'est de cette association de composants à basse consommation qu'il s'agit, avait d'ailleurs été présentée l'année dernière au Computex 2008. Le GeForce 9400M est pour rappel une puce polyvalente intégrant un chipset et un contrôleur graphique performant, assurant notamment le décodage matériel des vidéos haute définition.

Cette plateforme à bas prix baptisée Ion a connu de nombreux rebondissements. Elle se destinait effectivement dans un premier temps à la puce basse consommation de VIA puis fut finalement annoncée pour les processeurs Intel Atom, non sans péripéties : NVIDIA a d'abord été suspecté de monter une alliance avec VIA pour s'attirer les faveurs d'Intel, une thèse que l'hypothétique refus d'Intel, démenti depuis, n'a pas tout à fait écarté.

La plateforme Ion pour VIA Nano est déjà en développement et est attendue dès le mois de juin dans un nettop valant 300 dollars, d'après le PDG de NVIDIA Jen-Hsun Huang. Lenovo travaillerait pour sa part sur des mini-portables de 12 pouces intégrant cette solution.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page