Apple recrute des experts en haut-débit mobile pour de nouveaux produits

13 janvier 2009 à 15h05
0
0096000001791102-photo-apple-2.jpg
Depuis la fin d'année dernière, la firme à la Pomme a décidé de renforcer son pôle interne de salariés spécialisés dans le développement du haut-débit mobile. En octobre dernier déjà Apple recherchait un expert en technologies dérivées du 3GPP, du GSM au EDGE en passant par la 3G, la 3G+ ou même le HSUPA et la 3G LTE.

Et depuis peu, Apple a recruté deux nouveaux ingénieurs spécialisés particulièrement dans une technologie de haut-débit mobile actuellement non utilisée par les produits communicants de la marque, à savoir le HSUPA, acronyme de High-Speed Uplink Packet Access. Rien n'indique pour l'heure qu'un nouvel iPhone 3G puisse être compatible avec les réseaux HSUPA ou même LTE, mais Apple fait un pas de plus dans le monde du haut-débit mobile.

Les réseaux de haut-débit mobile HSDPA (High-Speed Downlink Packet Access) sont des évolutions de l'UMTS, permettant de passer de débits réels en téléchargement de 384 kbps à 1,8 mbps. Pour sa part, la nouvelle norme HSUPA (U pour Uplink) se veut être à son tour une simple évolution des réseaux HSDPA pour être déployée à moindre coût par les opérateurs et pour atteindre des débits en émission de 5,8 Mbps.

En théorie, la norme de haut-débit mobile HSUPA permet donc de télécharger des données à une vitesse maximale de 14 Mbps et d'en émettre à une vitesse de 5,8 Mbps. La réalité sera évidemment différente, les débits en émission allant être de 1,4 mbps en HSUPA contre 384 kbps actuellement en HSDPA. Les débits en téléchargement seront pour leur part inchangés à 3,6 mbps (voire 7,2 mbps).

Reste à savoir si l'équipe d'Apple va intégrer une telle technologie dans de nouveaux smartphones sous Mac OS X Mobile ou si la marque entend la développer plutôt dans le monde des ordinateurs portables sous Mac OS. Car si bon nombre de PC portables de différentes marques (HP, Dell, Lenovo, Samsung, ...) incluent en standard en puce 3G/3G+, ce n'est pas encore le cas des PC portables d'Apple. Pour combien de temps encore ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet