Le Minefi comptabilise plus de 1000 nouveaux « auto-entrepreneurs » par jour.

05 janvier 2009 à 15h29
0
00FA000001775038-photo-auto-entrepreneur.jpg
Imaginé l'année dernière par francois-hurel et mis en place par Hervé Novelli, Secrétaire d'Etat au Commerce, à l'Artisanat et aux PME, le statut de l'auto-entrepreneur est désormais opérationnel depuis le 1er janvier.

Accessible à n'importe quel entrepreneur sous réserve de ne pas dépasser les plafonds de revenus (80 000 euros pour une activité commerciale et 32 000 euros pour les services), ce nouveau régime permet d'obtenir un numéro SIREN sans pour autant s'immatriculer au registre du commerce et des sociétés (RCS), de bénéficier d'une exonération de TVA, d'un régime micro-social simplifié, d'un régime optionnel micro-fiscal simplifié (versement libératoire de l'impôt sur le revenu au fil de l'année) et d'une exonération temporaire de taxe professionnelle.

Selon nos informations, ce nouveau statut aurait déjà séduit plus de 5000 personnes depuis le 1er janvier, sur les 40 000 personnes qui se sont pré-inscrites depuis le lancement du site lautoentrepreneur.fr en novembre dernier.

« Nous sommes sur une tendance d'un peu plus de 1000 inscriptions jours. L'objectif est d'atteindre 100 000 auto entrepreneurs à la fin du premier semestre » nous indique une représentante du Ministère de l'Economie et des Finances (MinEFi).

Soutenu par les grandes plates-formes d'achat vente comme PriceMinister, 2xMoinsCher ou eBay, le statut est également recommandé par les plates-formes d'affiliation ou de buzz marketing, souvent invitées à rémunérer des particuliers ce qui les expose à des redressements par le Fisc ou l'Urssaf.

Reste à savoir quelle proportion des internautes se laissera séduire par ce nouveau statut, plus simple qu'une « entreprise individuelle », mais qui peut encore sembler trop complexe pour des individus ne touchant guère plus que quelques centaines d'euros par an avec leurs activités en ligne.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet